Musique

« 99,9% » : la grosse claque envoyée par Kaytranada

#album#kaytranada#nouveaute
99% titre Kaytranada

Mais que c’est bon de pouvoir savourer cet album de Kaytradamus, génial Beatmaker canadien désormais connu sous le nom de Kaytranada.

Pourquoi c’est si bon?! D’abord car c’est le premier, logique. Ensuite car « Kay » n’a pas manqué de nous faire saliver ces dernières semaines : des extraits savoureux dévoilés au compte-goutte (dernier en date, le featuring explosif avec le phénomène du moment Anderson .Paak), une tracklist costaud avec des collaborations aussi surprenantes (Craig David, Little Dragon) qu’alléchantes (AlunaGeorge, GoldLink, BADBADNOTGOOD…) et même un mini-jeu sur son site officiel pour obtenir un track-bonus de « 99,9% » (les 0,1% manquants ?). Mais surtout, on avait hâte de découvrir le talent – d’ores et déjà prouvé ses dernières années à coup d’EP, de remix et de DJ Set remarqués – au sein d’un véritable projet de longue date signé chez XL Recordings. Label qui compte notamment dans ses rangs des petits noms comme Radiohead, Jamie XX, Azealia Banks ou encore Adele

« 99,9% » est un très bon condensé de tout ce qui fait la particularité et la renommée de Kaytranada : un cocktail de saveurs house/hip-hop/Rnb/nu-soul, des lignes de basses bourdonnantes, des kicks qui tapent et des mélodies groovy, housy à souhait. Voilà pour le style. Côté réputation, elle n’est plus à faire. A 22 ans, Louis Kevin Celestin de son vrai nom, est membre d’un label de renom (et possède le sien, HW&W Recordings), était programmé l’année dernière au Pitch Festival, et a déjà collaboré avec un beau p’tit lot d’artistes tels que Mobb Deep, Azealia Banks, Alicia Keys, The Internet ou encore Rejjie Snow, plus récemment. Kaytranada c’est aussi près de 500 000 abonnés sur Soundcloud et 1,5 millions de vues pour son clip « At All » sorti en 2013. Morceau qui va d’ailleurs confirmer l’ascension du talentueux producteur, générée un an auparavant via la sortie de plusieurs remix dont le désormais classique « If » de Janet Jackson.

L’attente était donc forte autour de cet opus qui, on le savait, contenait déjà de belles pépites :  les bombes amorcées par deux mecs qui cartonnent en ce moment – Vic Mensa sur le fou « Drive Me Crazy » et Anderson .Paak sur le crapuleux « Glowed Up » – mais aussi « Leave Me Alone » en feat. avec Shay Lia, une petite douceur smoothy aux accents brésiliens. Et le reste alors? Une merveille. On est porté du début à la fin par le groove du canadien qui oscille, avec le style qu’on lui connait, entre divers ambiances. Une atmosphère plutôt chill/lounge avec des titres comme « Bus Ride », « Weight off » ou « Despite the Weather », des productions plus énergiques qui donnent très vite envie de se trémousser sur le dancefloor (« Breakdance Lesson n°1 », « You’re The One », « Lite Spots ») et des morceaux envoûtants et puissants sublimés par des vocalistes talentueux : « Bullets » (feat. Little Dragon), « Got it God » (feat. Craig David) ou encore « Together » (Feat. AlunaGeorge & GoldLink).

Un projet parfaitement maîtrisé qui risque de ne pas faire redescendre l’engouement autour du surdoué canadien et de ses beats si caractéristiques.

Kaytranada était d’ailleurs de visite en France pour deux dates en mai à Reims et Paris avant de revenir cet été à Marseille dans la cadre du Positiv Festival. En attendant d’apprécier peut-être son talent sur scène, on vous conseille vivement d’écouter et de réécouter « 99,9% ». C’est chaud. 

« 99,9 % » est, pour l’heure, disponible sur Apple Music et Spotify :
1) Track Uno
2) Bus Ride (feat. Karriem Riggins & River Tiber)
3) Got It Good (feat. Craig David)
4) Together (feat. AlunaGeorge & GoldLink)
5) Drive Me Crazy (feat. Vic Mensa)
6) Weight Off (feat. BADBADNOTGOOD)
7) One Too Many (feat. Phonte)
8) Despite The Weather
9) Glowed Up (feat. Anderson .Paak)
10) Breakdance Lesson N.1
11) You’re The One (feat. Syd)
12) Vivid Dreams (feat. River Tiber)
13) Lite Spots
14) Leave Me Alone (feat. Shay Lia)
15) Bullets (feat. Little Dragon)

Bonus : le tout nouveau clip de « Lite Spots » qui risque fort d’ambiancer vos prochaines soirées !