Musique

Darius revient tout en chaleur avec son dernier EP « OASIS »

#darius #ep #oasis #rochemusique
darius-oasis-prelude

Ca faisait un bail qu’on attendait une grosse sortie de Darius. Fort de 6 titres dont 3 déjà sortis en single plus tôt, cet EP est nommé « OASIS (Prelude) » . Prélude de quoi ? D’un bel album aux mêmes couleurs et au tempo aussi smooth ? En tout cas, nous on l’espère. On décrypte ensemble cette sortie sous le label Roche Musique.

En tout cas, ce qui est certain quand il s’agit des compositions de Darius, c’est que sa délicatesse va nous envelopper tout le long de l’œuvre pour nous relâcher avec un gros sourire sur nos lèvres en plus. L’album commence par EQUILIBRIUM le titre sorti en 2020 en featuring avec Wayne Snow le chanteur nigérian signé lui aussi récemment chez l’écurie parisienne Roche Musique avec qui Darius collabore depuis de nombreuses années. On se souvient encore du magnifique projet The Nightbirds qui avait inauguré la fusion de ces 2 talents, pour finalement terminer en partie dans l’album UTOPIA.

L’EP se continue en douceur avec RISE grâce au featuring avec Benny Sings, artiste hollandais aux influences UK 70s prononcées. Il amène au morceau un molletonné et un côté rétro agréable qui fait progresser tranquillement l’EP vers FEELS RIGHT, produit avec son collègue de chez Roche, Duñe. Le morceau est sorti lui aussi en single un peu plus tôt en 2021. Le BPM est plus rythmé et on retrouve la bonne vibe propre aux morceaux plus dansants de Darius, comme « Pyor » ou encore « Mountains » de l’album UTOPIA. On s’imagine facilement en club au milieu d’une battle de danse à sortir ses plus beaux pas sur un tel son.

On arrive enfin à l’exclusif de l’EP avec FADED en featuring à la voix d’Amaria McGee, jeune artiste américaine originaire de Floride d’à peine 20 ans. Le morceau clairement soul R&B, surprend par sa douceur comme par son groove entêtant marqué par un beat à la manière d’un Kaytranada. Darius met la barre haut avec ce titre. Et il annonce très bien la suite, matérialisée par CAN’T LET GO, morceau imprégné de néo soul et produit en collaboration avec Flwr Chyld un beatmaker américain d’Atlanta bercé à coup de Erykah Badu, OutKast et Marvin Gaye. Preuve qu’ATL peut proposer aujourd’hui autre chose que de la trap.

L’EP se finit en beauté avec IMAGINATION. Et pas besoin de trop imaginer longtemps pour retrouver cette vibe deep house qu’on avait sur l’EP Romance vieux de 7 ans maintenant, mais qui met toujours autant le feu lors de ses lives. IMAGINATION est le digne successeur de « Hot Hands » avec cette petite touche soul funk en plus, qui ne donne qu’une envie : l’écouter très fort et en live.

A la fin de cet OASIS, on prend du recul, et on aperçoit tout le chemin parcouru et toutes les influences qui ont marqué Terence depuis cette fameuse Romance. Est-ce que c’est notre imagination qui nous fait voir un mirage d’album derrière l’oasis de groove qu’est cet EP ? Ce qui est sur, c’est que Darius a toujours la même touche délicate et sensuelle pour nous embarquer dans son univers musical en constante expansion.

Ecoutez OASIS (PRELUDE) sur la plateforme de votre choix : https://lnk.to/Darius-OASISpreludeFA