Musique

Roche Musique est en ébullition créative

roche-musique
roche musique the nightbirds
tommy jacob roche musique
roche musique darius
01
04

Le label électronique parisien qui a fêté ses 5 ans récemment n’arrête plus les sorties et d’innover dans les formats. Le court-métrage hypnotique de Tommy Jacob avant l’été, une collaboration sulfureuse avec Wayne Snow en juillet, la rentrée de Darius qui annonce l’arrivée d’un album et également le documentaire Inside The Wave. On passe en revue les dernières actus des bouillants de Roche Musique.

Petite session rattrapage : Roche Musique c’est la maison de réels artistes comme FKJ qui a sorti le premier album du label en printemps dernier, Cézaire, Kartell, CherokeeDarius dont on va parler plus bas, Dabeull, Crayon, Zimmer pour ne citer qu’eux, de nouveaux musiciens agrandissent la famille, comme Plage84, Dune ou encore Saje, mais pas que ! Si aucun de ces noms ne vous parle, alors on va devoir faire appel à vos oreilles ; écoutez plutôt leurs inspirations :

I – Tomy Jacob – Project 001

Sorti fin Mars, c’est à la fois un premier album et un film court qui sont sortis de concert. Tommy Jacob derrière la plume et devant la caméra nous dévoile visuellement son univers sombre et hypnotique. Le short-movie s’écrit en 3 temps qui vont présenter le cheminement de Tommy à la poursuite d’une silhouette féminine le hantant tout le long des 10 minutes du film. A vous de vous faire votre propre idée de ce qu’elle représente pour lui. Entrecoupée de passages scénaristiques, la musique aux beat lourds et aux voix oniriques donnent un rendu à la fois reposant et angoissant. Trimbalé entre ondes positives et envoûtantes, on ressent littéralement le déchirement que Tommy semble vivre tout le long de ces 3 figures. Ce « Project 001 » témoigne d’un réel travail que ce soit sur le plan musical ou émotionnel. Tommy Jacob rajoute encore un coup d’avance artistique à la famille Roche sur la scène électronique française.

Vous pouvez retrouver l’album entier de Tommy Jacob sur Soundcloud et le court-métrage sur Youtube :

II – Wayne Snow, FKJ, Darius & Crayon present The Nightbirds

Les anciens de Roche Musique ont invité cet été Wayne Snow, un nigérien au grand talent vocal, pour une collaboration de 12 minutes de pur chill. Si vous cherchez la perle électronique de l’été, ne cherchez plus elle est ici. Nommé « The Nightbirds » , ce nouveau projet est une session improvisée et de nuit qui a duré 2 heures et qui a finalement donné 3 tracks fantastiques. FKJ, Crayon et Darius écrivent ici une véritable ode à la nuit que la voix de Wayne Snow vient sublimer. Impossible de ne pas frissonner au son des « it’s time to say goodbye » que le Wayne nous susurre avec délicatesse.

Etant précisé « 1st session », espérons vraiment que ces oiseaux de nuit vont réitérer les vols nocturnes comme celui-ci !

III – Nouvel album de Darius

Au tour de Darius de lancer un album ! Après FKJ et Tommy Jacob, l’album dont on sait peu de choses au final est la première sortie officielle de Darius depuis son dernier EP, Romance sorti en 2014. Prévu pour la fin du mois de septembre et accompagné d’une tournée française pour l’occasion, l’album sera présenté par Darius à Lyon au Petit Salon accompagné de son compagnon d’écurie Dabeull le 07 octobre prochain.

IV – Inside The Wave

L’équipe de Roche Musique avait annoncé au printemps 2016 un documentaire qui couvrirait l’épopée du label électronique français pendant un an. Lancé le 17 mai 2016 sous la forme d’un Kickstarter, la campagne avait été bouclée avec succès en quelques mois. Sans mauvais jeu de mots, Roche Musique doit être la tête sous l’eau car cela fait un petit moment qu’on a plus de nouvelles du projet. Le tournage a commencé en septembre 2016, et logiquement on ne devrait pas tarder en apercevoir quelques images. Quoiqu’il en soit on hâte d’assister à sa première projection.

Si il y a une conclusion à faire à cet article ça serait pour souligner que les gars de Roche Musique restent fidèles à leur démarche artistique et créative qui les anime depuis 5 ans, et ne semblent pas prêts de s’essouffler… pour notre plus grand bonheur !