Festival, musique, authentiks, actualité, lvienne
01
02
Évènements #vienne

Festival Les Authentiks

Cette semaine, la 13ème édition du festival Les Authentiks ouvrira ses portes. De quoi s’ambiancer, le temps d’un vendredi soir et d’entamer les festivités du week-end comme il se doit.
Cette version 2016 posera ses valises dans un lieu d’exception qu’elle commence à connaître : Le Théâtre Antique de Vienne.

PROGRAMMATION : 

> Tryo
Est-il encore nécessaire de vous présenter ce trio à quatre ? Des centaines de milliers de fans derrière eux. 20 ans de Zénith, de Bercy, de festivals, de voyages à travers le monde, de disques, d’évolution saluée par tous, de collaborations prestigieuses … Après avoir passé ces derniers temps à travailler, répéter, construire des maquettes, l’envie furieuse arrive. Celle qui les a toujours nourris. Celle de la scène. C’est maintenant. L’album attendra. Parce que le public leur manque. Parce que les chansons ont besoin de vivre. La parole a besoin d’être donnée. Parce que l’évidence est là: il faut repartir sur les routes …
Le groupe se lance donc dans une tournée estivale 2016 et s’arrêtera au festival Les Authentiks. Un nouveau spectacle, des nouvelles chansons à découvrir : Engagées, citoyennes, acides et drôles, insolentes et tendres à la fois. Retour aux sources ? L’occasion c’est sûr de retrouver la formule originelle du groupe : 3 guitaristes chanteurs et leur percussionniste. Cette représentation sera comme un préambule au sixième album du groupe.

> HK et les Saltimbanks
Après « Citoyen du monde » sorti en 2011, album sur lequel figure la désormais célèbre «On lâche rien»; après «Les Temps Modernes» en 2012, et ses hommages à Chaplin, Brel et Stéphane Hessel; HK & Les Saltimbanks nous présentent aujourd’hui leur 3ème opus, «Rallumeurs d’étoiles». En ces temps « sombres », et propices aux obscurantismes de toute forme entre fanatismes et xénophobies, cet album se conçoit à la fois comme un hommage et une utopie.
Une ode à tous les «rallumeurs d’étoiles» anonymes, qui chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une parole, une création, entretiennent une lueur. Des chansons d’amour et de poésie aussi comme «Si un jour je tombe» et «Je te dis non». Amour, musique, voyage… alors, adieu HK le chanteur engagé ?
Certainement pas ! Mais un engagement qui se veut surtout créatif, musical, artistique et toujours «sans haine, sans armes et sans violence»

> Hippocampe fou
Fils d’un guitariste et compositeur colombien, Hippo baigne dès son plus jeune âge dans la musique classique et latino-américaine. Il découvre parallèlement le slam et fait ses premières armes au sein d’un trio 100 % vocal : La Secte Phonétik. Il s’inspire de rap français et américain des années 90 ainsi que de la chanson française des années 50-60 (Brel, Brassens, Barbara, Boby Lapointe). En 2010, il se fait remarquer sur la toile grâce à sa websérie « Vidéo Rap », une rencontre inattendue entre vidéo et rap.
HIPPOCAMPE FOU, fine et inventive plume du rap français, revient pour nous envoyer en l’air au plus près des étoiles Après avoir exploré les fonds marins avec °°AQUATRIP°°, rencontré un public nombreux et enthousiaste, ce grand enfant toujours dans la lune refuse de quitter son pays imaginaire et nous invite à un voyage insolite et surréaliste, à la recherche de l’extase, avec son nouvel album ☆ CÉLESTE ☆.

> Odezenne
Après avoir monté « O2 Zen », Alix et Mattia se recroisent en 2004. Alix s’est depuis initié au rap et envisage un projet sérieux dans la musique. Rejoins par Jacques à la voix puis Dj Lodjeez, la bande change pour « Odezenne » et commencent à composer. Le premier concert a lieu en 2007.
Huit ans plus tard, Odezenne creuse le sillon d’un western urbain, âpre plus que résolument cynique et – faussement – revenu de tout. Sur des nappes synthétiques, au gré d’une électro stroboscopique ou ascétique, Jacques, Alix et Mattia cultivent le spleen sous influence et le double sens vertigineux. Le trio dévide ses humeurs comme sur l’asphalte : chez Odezenne, on roule beaucoup. Entre road movie et space opera, sur la ballade faussée qu’est “Cabriolet”, ou le temps d’un “Souffle le vent” qui flirte avec une italo disco sous codéine… Rimes abruptes, syncopes rythmiques, désaveu : en exploitant la palpitation des clubs à moitié vides et un hyperréalisme nocturne, Odezenne convoque dans un même élan variét’ désenchantée et surréalisme loquace. A découvrir si vous ne connaissez pas encore…

> L’Entourloop
Le duo stéphanois de L’Entourloop, The Architect et Deej’O sont un vent de fraîcheur pour les scènes hip-hop et reggae made in France.
Leur combo remixant avec brio, classiques hip-hop et reggae, tout en produisant leur propre musique les inscrits entre passé et présent, entre classique et nouveauté. Leur premier album tant attendu « CHICKENS IN YOUR TOWN » est sorti il y a tout juste un an.
Après le succès de l’EP 2 Titres Back In Town, le duo continue de se dévoiler avec ce disque de compositions personnelles aux folles collaborations: Skarra Mucci, Troy Berkley, Youthstar…

Plus d’informations sur le site internet du festival !