cover conférence output scène électronique lyonnaise
Évènements #conférence #output #scèneelectro

OutPut Conférence x Tapage Nocturne : La scène électronique lyonnaise

OutPut Conférences est la rencontre des musiques électroniques et des sciences politiques. Le projet rassemble activistes, promoteurs, universitaires, médias et responsables politiques afin d’appréhender l’impact des cultures électroniques sur la société.

Après le succès du premier cycle de conférences Output, l’aventure continue en association avec Tapage Nocturne et Social Community pour cette édition de « La Canicule ».

Pour cette rencontre le focus portera sur la scène électronique lyonnaise en essayant de comprendre les moteurs de son développement et de sa structuration mais aussi les possibilités de son rayonnement.

Ces problématiques prennent particulièrement sens à Lyon, ville berceau des Nuits Sonores, capitale française des musiques électroniques selon Trax et élue ville nocturne de l’année 2015. Du Sucre au Ninkasi, en passant par le Transbordeur, le Petit Salon ou encore le Terminal, la ville regorge de clubs qui accueillent chaque week-end un public plus nombreux venu danser devant les pontes des musiques électroniques. Pourtant peu de headliners lyonnais parviennent à s’exporter hors des murs de la ville et la production musicale lyonnaise se confine souvent au milieux underground. Contrairement aux autres capitales électroniques, Lyon semble encore pâtir du manque d’un éco-système professionnel, garant de la survie de sa scène et du développement international de ses artistes. Quand des villes comme Paris, Amsterdam ou Berlin abritent des dizaines d’agences de booking, de festivals et d’artistes professionnels, comment expliquer que la scène locale ne parvienne pas à s’adosser à un environnement économique efficace ?

Pour répondre à cette problématique nous recevrons des acteurs lyonnais des musiques électroniques qui incarnent des aspects à la fois particuliers et significatifs des ces questions : Maxime Gueugneau, animateur de la conférence et journaliste chez Kiblind, Gaétan Bouvachon, programmateur au sein d’Arty FartyKlaaar, artiste, co-fondateur d’Art Feast Records et Nicolas Laborderie, co-gérant du Terminal

Entrée Libre sur prévente.