Événement

Du très lourd débarque au Jazz à Vienne 2018

Jazz-à-Vienne-2018-©Pierre_Corvaisier-1
Jazz-à-Vienne-2018-©-Josephine-Mona-2
Jazz-à-Vienne-2018-Renaud-Alouche-9
01
05

Le Théâtre Antique de Vienne risque une fois de plus d’être animé en pleine arrivée de l’été. Au programme du Jazz évidemment, mais également de la Soul, du Hip-hop, du Blues et du Funk. On vous présente les coups de cœur Heure Bleue de cette édition 2018 de Jazz à Vienne.

Commencé au Ier siècle après J-C., l’entreprise de diffusion de la culture entamé par les gallo-romains a vu des centaines de spectateurs avides de divertissements se succéder sur les les gradins du théâtre. Depuis 1981, l’antique salle de concert à ciel ouvert retrouve tous les ans son but culturel grâce au festival Jazz à Vienne, un des événements Jazz les plus pointus au monde dans son domaine mais qui reste ouvert à des genres divers et variés.

Jazz-à-Vienne-2018-Renaud-Alouche

Plus de 250 concerts du 28 juin au 13 juillet

Pour vous donner un ordre d’idée, Jazz à Vienne c’est 215 000 festivaliers en 2017 et toujours en constante augmentation. Cette 38ème édition brille par son éclectisme, sa cohérence et sa diversité dans les artistes convié.e.s. Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit. Sur les 250 concerts proposés, 200 sont gratuits à retrouver notamment sur les scènes de Cybèle, ou en after au JazzMix ou au Club de Minuit. La programmation propose en accès libre de nombreux rendez-vous : la création jeune public offerte aux 6 000 enfants de la communauté d’agglomération, les restitutions de l’Académie Jazz à Vienne, la Caravan’Jazz, le tremplin RéZZo FOCAL, les lectures musicales, les projections de films, les concerts au musée de Saint-Romain-en-Gal et le festival off sur les terrasses des cafetiers et restaurateurs viennois. Jazz à Vienne c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.

Alors quels sont les jours à ne pas louper selon nous, c’est parti pour la sélection Heure Bleue.

Jazz-à-Vienne-2018-©-Josephine-Mona

28-29 Juin : Disney en version Jazz, Earth Wind & Fire et l’exotique Melody Gardot

Vous savez, les thèmes des Disney que vous ne pouvez jamais vous empêcher de chanter à tue tête, et bien ils ont été repris en Jazz et c’est sur que vous allez adorer revenir en enfance le temps d’une soirée. Le réalisateur du projet Jazz Loves Disney Jay Newland a réuni pour les voix un impressionnant casting international : Jacob Collier, Bebel Gilberto, George Benson, Imany, Jamie Cullum, Thomas Dutronc, Angélique Kidjo, Madeleine Peyroux ou encore Selah Sue. Préparez-vous à redécouvrir La Belle et la Bête, Blanche-Neige, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Cendrillon, Tarzan, Mary Poppins ou le plus récent Zootopie comme vous ne les avez jamais écoutés.

Vous vous souvenez de la scène d’IntouchablesOmar Sy enflamme le dancefloor sur les paroles ultra connues  « Do you remember dancing in September » ? C’est un hommage au groupe mythique de la funk Earth Wind and Fire que Al McKay, un temps membre du groupe dans les années 70, rendra avec une reprise des tubes planétaires mêlant jazz, soul, funk et disco comme personne.

Melody Gardot, c’est la promesse d’une invitation au voyage avec des inspirations des musiques du monde entier qu’elle concentre dans un registre progressant avec merveille et dextérité dans les genres pop, folk, blues, jazz ou encore soul. Apparaissant pour la première fois à Jazz à Vienne en 2012, cette jeune artiste malgré les apparences risque de vous bouleverser par l’émotion dégagée de son répertoire.

4 Juillet – La nouvelle génération prend place

R+R=Now qui signifie ReflectRespondNow est un sextet de jeunes musiciens, avec tous la même envie de refléter leur temps à travers leur musique. Robert Glasper (le pianiste) et Terrace Martin ont travaillé avec personne d’autres que Quincy Jones, Kendrick Lamar, Common, Kanye West, Mos Def and Q-Tip. Pour ce projet R+R=NOW aux influences très vastes dont jazz, soul, R&B et hip-hop. Ils se sont associés avec Christian Scott trompettiste de jazz, Derrick Hodge bassiste, Justin Tyson batteur et le Taylor McFerrin multi-instrumentaliste. Robert Glasper décrivait récemment : « Nous venons tous du même jardin de béton et nous produisons une musique fluide, intègre et ouverte que  traversent les courants du jazz, du hip-hop, de l’EDM et même du reggae ! » . Ça risque d’être très très très lourd !

Gros coup de coeur pour Badbadnotgood, un groupe de 4 potes canadiens originaires de Toronto qui jouent dans un registre oscillant entre l’électro, beatmaking et jazz. On ne compte plus leurs collaborations de qualité avec par exemple le producteur Frank Dukes (50 Cent, Danny Brown, Ghostface Killah), Mick Jenkins, Kaytranada, Colin Stetson ou encore Charlotte Day Wilson. Grosse soirée en perspective !

7 Juillet : Le hip-hop à l’honneur avec Black Star et Guts !

Black Star pour ceux qui ne sont pas de la planète hip-hop c’est un des plus gros groupes de rap de la côte est des USA. Mos Def le rappeur emblématique du groupe a décidé de changer de nom récemment afin de donner un nouveau souffle à son duo avec Talib Kweli. Désormais c’est Yasiin Bey qu’il faut l’appeler et ils viennent à Jazz à Vienne pour un live avec un brass-band envoûtant, comprenez avec des cuivres pour accompagnement. Allez-y sans hésiter pour découvrir ou redécouvrir la crème du hip-hop old-school.

Pour accompagner Black Star pour cette soirée c’est Guts qui prendra les platines ; Un de nos beatmakers français de grand talent aux multiples albums et connu pour avoir produit les bandes son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels ou encore en collaborant avec des artistes internationaux tels que De La Soul ou Razhel (The Roots). Il viendra ce soir là distiller ses beats avec plusieurs artistes de renommée qui se succéderont au micro : Tanya Morgan, Féfé et Leeroy du collectif Saïan Supa Crew.

13 Juillet : All Night Jazz

La All Night Jazz, c’est la nuit inhabituelle. Typiquement c’est Cory Henry qui avait clôturé à 6 heures du matin la All Night de la 36e édition du festival ! Cette année quelle sera la performance des artistes invités ? Trois groupes à l’émotion et à la dextérité marquée ont été conviés : Morcheeba, Electro Deluxe et Dhafer Youssef.

On s’enthousiasme de revoir Morcheeba, le groupe de trip-hop composé de Skye Edwards et Ross Godfrey qui en duo désormais assurent depuis plus de 20 ans la production d’une musique influencée par une soul élégante. Pourquoi il faut aller les voir en Juillet ? Parce qu’un nouvel album débarque en mai, et le retour de nouveau matériel depuis 2016 est un vrai motif s’exciter ! Electro Deluxe, c’est les gars primés groupe de l’année aux dernières Victoires du Jazz, ils jouent un jazz empreint d’électro (on se souvient notamment de la collab avec 20syl de C2C) et à l’énergie indéniable ! Ils vont sans aucun doute secouer les pierres millénaires de Vienne. Quant à Dhafer Youssef, accrochez vos ceintures vous décollez pour un voyage en orient. Originaire de Teboulba, un modeste village de pêcheurs tunisien, Dhafer Youssef est devenu un maître de l’oud, un compositeur créatif, innovant et sensible et, de plus en plus dans son œuvre, un pur vocaliste. Issu d’une longue lignée de muezzins, son impressionnante maîtrise vocale est un héritage familial. Vous allez rentrer chez vous des rêves des mille et une nuits plein la tête.

Pour retrouver toute la programmation du Jazz à Vienne, direction le site officiel du festival.

On se répète mais notez bien que Jazz à Vienne c’est également plus de 200 concerts gratuits pendant toute la durée du festival, de jour comme de nuit. Allez voir l’agenda du Club de Minuit  et du Jazz Mix les 2 scènes after du festival pour une ambiance intimiste, et de la scène de Cybèle ouverte à tous dès 12h30 pour prendre connaissance de toutes les dates et des activités qui vous sont proposées.

Crédits photos : Renaud Alouche, Josephine Mona, Arthur Viguier.