Événement

Jazz à Vienne 2021 – Une 40ème à ne pas louper

#funk #jazz #jazzavienne #soul
Le festival Jazz à Vienne est de retour en 2017 !

Jazz à Vienne se tiendra bel et bien cet été 2021. Des changements sur la programmation artistique initiale sont à noter, mais à partir du 23 juin et jusqu’au 10 juillet, on aura droit à notre dose de musique Jazz, Soul et Funk, ouf !

Jazz à Vienne, le festival immanquable pour tout amateur de musique live.

Lors de la dernière édition en 2019, les différentes scènes dont le théâtre antique de Vienne ont vu passer 229 000 festivaliers pour vous dire l’engouement autour de cet événement unique. On imaginait donc pour l’anniversaire de la 40ème édition, une fête, une grande fête autour des musiques qui rassemblent par essence. Malheureusement la pandémie est passée par là, et les cartes ont été redistribuées, surtout pour un festival qui fait venir des stars de tous les continents. A quelques jours du lancement on sait maintenant que la programmation est bouclée, Jazz à Vienne 2021 aura bel et bien lieu, et ça, ça nous met en joie ! Voici donc la sélection Heure Bleue des soirées à ne louper sous aucun prétexte :

Vendredi 25 juin : Keziah Jones & Qudus Onikeku

Pour la soirée Afrique, Keziah Jones infatigable artiste au grand talent vient présenter un nouveau projet en collaboration avec la Biennale de la danse de Lyon. Avant son concert en trio oscillant entre blues et funk, disons-le sa marque de fabrique, Keziah Jones, jouera une jam session avec le chorégraphe et danseur nigérian Qudus Onikeku, dans un format combinant danse et musique avec virtuosité ! On a très hâte de découvrir cette création originale.

Le même soir, vous aurez le droit de voir se produire l’immense Salif Keita, « le rossignol du Mali ». En effet, il est rare de voir jouer cet oiseau mythique de la musique africaine sur scène. Enfin, Julia Sarr vient compléter cette soirée spéciale Afrique. Chanteuse de grand talent, elle a joué avec les plus grands de la variété française. Ce soir-là, elle interprétera ses titres empreint de son histoire mêlée entre France et Afrique.

Lundi 28 juin – Ibrahim Maalouf & carte blanche à Erik Truffaz

Le king de la trompette français, Ibrahim Maalouf vient à Vienne pour 2 shows qui s’annoncent dépaysants. Le trompettiste touche à tout bien, connu pour mélanger les genres et mixer les styles, prend ici la direction des Caraïbes. Sur la grande scène du théâtre antique de Vienne, il sera accompagné de moultes percussions et cuivres pour un voyage d’une soirée direction Cuba et l’Amérique du Sud qui promet.

L’autre partie de soirée sera assurée par un tout autant talentueux musicien, Erik Truffaz. Ce caméléon de la trompette peut tout autant s’essayer à la pop, à l’électro comme collaborer avec des vocalistes médiévaux. A Vienne il viendra probablement surprendre les spectateurs avec son dernier projet, qu’il jouera accompagné de la chanteuse Andrina Bollinger et Sly Johnson, l’ex-membre du groupe de rap Saïan Supa Crew, pour une fin de soirée étincelante.

1er juillet – Deluxe + Bokanté ft. Michael League & Malika Tirolien

Pour une belle soirée de festival, il faut 3 ingrédients : un groove entêtant, des musicien.ne.s talenteu.x.ses et enfin de la joie à partager avec tout le monde. Avec tout ça vous avez le menu Deluxe d’une soirée pêchue Jazz à Vienne d’où vous rentrez avec la banane. Hors métaphores faciles, les 6 joyeux lurons de Deluxe viennent dans le cadre de la tournée de leur dernier album Boys & Girls, un concentré de bonnes ondes surfant entre électro-pop moderne et influences afro, le tout porté par un groupe détonant, ça promet une soirée riche en sourires et en énergie !

En deuxième partie de soirée, une fantastique fusion des genres risque d’opérer dans le plus grand des calmes. Ceci grâce aux influences mélangées et à la magie partagée par les artistes de ce soir. Michael League surtout connu comme le bassiste de la formation Snarky Puppy et Bokanté, le groupe de la chanteuse guadeloupéenne Malika Tirolien, réunis viendront répandre leurs good vibes pour terminer une soirée de folie à Jazz à Vienne.

7 juillet – Lianne La Havas – Imany

Une des queens de la nouvelle scène soul anglaise sera présente à Vienne cet été 2021. Hé oui, Lianne La Havas qui ne cesse de monter en puissance les albums passant, teste les genres, expérimente les styles musicaux pour finalement s’imposer dans la Soul comme une future très grande marchant dans les pas de ses ainé.e.s. Son dernier album donne le ton : comme dans les 70’s, l’enregistrement studio de chaque morceau a été réalisé en une prise, joué par tout le groupe ensemble pour sentir la connexion entre artistes et tester l’ambiance propice au live. Un concert qui prendra donc une dimension fabuleuse dans l’enceinte de pierre doublement millénaire de Vienne.

Une autre queen sera là le même soir, Imany, une soul-woman française. Oscillant entre pop, soul et folk durant les années, elle sortira un nouvel album cet automne 2021, nommé Voodoo Cello. Elle y incarne, comme son nom indique, une prêtresse vaudoue manipulant et dansant entre les violoncelles pour réinterpréter des classiques de la musique pop tirés de Daft Punk comme de Bob Marley ou encore Madonna. Un projet très original qui dans le cadre de Jazz à Vienne risque sérieusement d’ensorceler les festivaliers !

10 juillet – La All Night Jazz 

Ha la traditionnelle All Night qui clôture le Festival. Entre night-club et festival de jazz, arrivé 2h du matin on ne sait plus trop sur quelle planète on a atterri et si un jour on rentrera sur Terre. Cette année la All Night Jazz prévoit 6 groupes d’artistes qui vont enflammer cette dernière nuit de festival. En ouverture à 20h30, comme d’habitude c’est le lauréat du tremplin RéZZo, en la personne de Léon Phal, un saxophoniste franco-suisse dans la lignée de la nouvelle génération formée au classique et qui va piocher ses inspirations dans tous les styles, et qui donne un résultat détonnant. Pour la suite, Check Tidiane Seck, pianiste et compositeur, associé à Majid Bekkas, virtuose du oud et du guembri, présenteront un hommage spécialement crée pour Jazz à Vienne, à la musique de Randy Weston, grand pianiste américain disparu en 2018.

Une autre belle création Jazz à Vienne est la venue de l’Armée Mexicaine, qui n’est autre que le groupe du regretté Rachid Taha, accompagnée d’une multitude d’invités. Tous ensemble, ils viendront lui rendre hommage en musique et proposer un spectacle riche en émotions. Aussi pour fêter correctement cette fin de festival, vous pourrez compter sur la fraicheur d’Ayo, artiste germano-nigérienne venue présenter son tout nouvel album Royal, sur la funk survitaminée de Cimafunk et pour finir sur les loops dingues de Mezerg, ce Doc de la musique jonglant entre les instruments et les genres. 

Un 40ème anniversaire pour Jazz à Vienne qui s’annonce grandiose

A noter que cette sélection de nuits à Jazz à Vienne est faite à travers le prisme de la direction artistique de Heure Bleue. Elle ne peut donc évidemment pas montrer toute la programmation dans son ampleur ni couvrir toute l’activité autour du théâtre antique. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation sur le site internet de Jazz à Vienne. En résumé, on peut dire que cet anniversaire semble réunir tous les ingrédients pour une belle fête de retrouvailles à un moment où la culture se découvre de nouveau. De la musique qui enjaille, des sourires, de l’énergie, un cadre unique, des émotions, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de concerts, à qui la scène, et notamment la mythique de Vienne a franchement beaucoup manqué.

Jazz à Vienne – 40ème édition
23 juin – 10 juillet 2021
Théatre Antique de Vienne
Billetterie : à partir de 37€
Programmation complète sur le site de Jazz à Vienne

Jazz à Vienne // 40e édition !

Jazz à Vienne // 40e édition

Théâtre Antique de VienneConcert, Festival, Jazz à Vienne20:30 — 02:00