Musique

Jean Tonique et toujours aussi Funky

#ep#funky#jeantonique#nouveaute
jean tonique

Quand le soleil débarque, Jean Tonique n’est jamais très loin. Au printemps 2015, il lâchait l’EP « You ». En 2016, c’est pour l’été que le plus funky des producteurs de sa génération revient avec « Lit Up ». Un nouvel EP de deux titres, sorti sur son label Partyfine, dans le pure style Jean Tonique. Quoi que.

Un an que Jean nous fait patienter avec de bons remixes, allant même jusqu’à se remixer lui-même sur « Guest » (et ça vaut vraiment le détour). Et, enfin, un nouvel EP ! Joie ! Mais petite déception quand même à la vue de la tracklist : « Lit Up », « Fallin » et c’est tout. Bon d’accord, on voulait se goinfrer, on dégustera. Rassure-toi, la déception est très vite passée une fois les morceaux dans le casque.

Le premier titre, un feat. avec les canadiens Dirty Radio – groupe avec lequel il avait déjà collaboré sur « What You Wanna Do » – est typiquement ce qu’on connait de Jean Tonique : un son terriblement efficace par son beat rebondissant fait de riffs de guitares disco, de basses rondes et de synthés colorés. Une voix R’n’B entraînante par dessus et tu obtiens un truc qui groove à mort ! Vas-y balance tes petits pas funky pour briller sur la dancefloor !

Le deuxième titre de Jean est plus surprenant. Les riffs de guitares caractéristiques du bonhomme sont bien là mais le tempo est plus syncopé, les textures plus variées, les changements de rythmes et les basses plus prononcés… c’est (très) bon ça ! Les petits samples de voix en boucle finissent agréablement le travail.

PS pour les aficionados : on veut pas dire, mais après « Flee » de Crayon, on remarque une nouvelle fois l’influence du producteur canadien Kaytranada sur les sonorités de « Fallin ». On dit ça, on dit rien et d’ailleurs, on kiffe.

L’EP « Lit Up » est disponible en streaming ici et sur iTunes.