Lieux

La Baignoire : le nouveau bar à cocktails secret de la Guillotière

#bar #baracocktail #cocktail #guillotiere

Bon, on est pas là pour rigoler (enfin un peu quand même) : avec la ré-ouverture des bars et la fin du couvre-feu (Amen), on a un paquet de lieux à tester et beaucoup de temps à rattraper ! Nous étions déjà conquis par la Faute aux Ours – un bar pailleté et décalé dans le quartier de la Guillotière – nous sommes désormais enchantés par son acolyte La Baignoire, nouveau « speakeasy » à proximité.

Côté décoration : inspiration prohibition

Charlotte et David n’en sont pas à leur coup d’essai : les capitaines de la Faute aux Ours nous avaient déjà habitué à des soirées endiablées, dans un cadre de « brocante festive », avec des blind-tests, des karaokés, et des long drinks recherchés.

Deux adresses, deux ambiances : le duo a ouvert récemment un lieu caché pour pimenter délicatement vos escapades nocturnes (ON SE CALME). Discrétion oblige, vous ne verrez ni devanture, ni ornement quelconque à l’extérieur. Seule une sonnette vous permettra de pénétrer à l’intérieur de ce fabuleux écrin, aux allures de boudoir chic et feutré.

Diplômée des Beaux-Arts, Charlotte a pensé, dessiné, et confectionné elle-même tout ce décor velouté. Lumière tamisée, ambiance trendy et musique jazzy : nous avons succombé dès le premier regard… A travers ce voyage clandestin dans un passé américain fantasmé des années 30, La Baignoire nous immerge dans une petite bulle intimiste, agrémentée de lampes Tiffany (style Art Déco), de fleurs séchées et de quelques curiosités…

Allez stop, on arrête d’en parler pour vous laisser le plaisir de découvrir…

Déco Art Déco du bar à cocktails de La Baignoire

Côté mixologie : des fruits et un zeste de génie !

Avec 10 ans d’expérience comme barman, dont 3 ans spécialisé dans les cocktails, David maîtrise l’art du comptoir comme personne. Aujourd’hui, il prend le temps de réaliser toutes ses préparations en amont (infusions, décoctions, réductions, clarifications… et oui, ça en fait des potions !) et d’imaginer toute sorte de créations, qui évolueront à chaque saison !

Parmi une vingtaine de breuvages (tous à 10€), vous en trouverez des sucrés, comme le « Fraise des Iles » (Rhum, Citron jaune, Falernum, Miel, Fraise), des relevés comme le « Fresa Brava » (Tequila infusé au piment jalapenos, Chartreuse jaune, Citron Jaune, Fraise, Sucre), des gourmands comme le « Rhubarbier » (Bourbon infusé aux noix de pécan, Campari, Sweet Vermouth infusé à la rhubarbe), ou encore des tout doux comme le « Clair Coco » (Rhum, Citron Jaune, Ananas, Sucre, Coco, Epices). Quel que soit votre choix, une symphonie de saveurs, subtiles et équilibrées, viendront caresser votre palais !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’hôte a tout prévu en cas de petite fringale : vous pourrez déguster quelques encas raffinés, comme un foie gras artisanal, des tartinades Thaï ou encore le croque-monsieur au Brillat-Savarin truffé.

Les cocktails du bar La Baignoire à la Guillotière

Pour profiter de ce bar confidentiel – ouvert du mercredi au dimanche, de 18h à 1h – mieux vaut réserver sur leur site Internet. Et si c’est complet, pas de panique, vous pourrez toujours patienter à la Faute aux Ours en attendant d’être rappelés dans la soirée.

Enfin, des ateliers sur l’histoire de la prohibition et des cocktails seront organisés prochainement ; l’occasion de vous cultiver sur cette grande époque des contrebandiers, puis d’apprendre à composer votre propre boisson savamment alcoolisée.

Honnêtement, on a un peu hésité à vous dévoiler ce petit bijou pour le garder rien que pour nous… mais chez Heure Bleue, aimer c’est partager.

La Baignoire
« Le bar caché mais facile à trouver ! »
11 Rue des 3 Rois, 69007 Lyon
Du mercredi au dimanche, 18h – 1h
Réservations : www.barlabaignoire.fr
09 75 48 31 15

Crédit photo : Vous y êtes !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.