Lieux

La Cité des Halles, le lieu de vie qui va secouer le 7ème lyonnais

#tierslieu
La Cité des Halles Lyon 7 vue de l'extérieur avec logo
La Cité des Halles Lyon 7 illustration Simon Bailly
La Cité des Halles Lyon 7 vue de l'intérieur
La Cité des Halles Lyon 7 Playground basket peint par Poter
La Cité des Halles Lyon 7 friche industrielle
01
05

Entre les deux illustres Jean du 7ème arrondissement que sont Macé et Jaurès, se trouve une ancienne usine qui a marqué son temps et qui laisse la place à un projet ambitieux en 2021 : La Cité des Halles. Entre convivialité, partage et mélange des cultures, ce tiers lieu vient s’inscrire dans le renouveau du quartier et propose moultes activités accessibles à tous. On passe ensemble au scanner, tout ce qu’on va pouvoir y trouver.

Un lieu hybride à l’image d’un quartier en pleine renaissance.

A l’instar de Renault Trucks l’ex-Berliet, on a tous quelqu’un dans notre entourage qui connait voire même qui a travaillé dans les usines Nexans, l’ancienne Compagnie générale des câbles de Lyon. La désindustrialisation des territoires urbains a laissé des traces à Lyon, notamment dans les 7ème et 8ème arrondissements, et aujourd’hui de belles initiatives voient le jour pour donner une deuxième vie à ces bâtiments qui ont vu passer des milliers d’ouvriers durant les années. C’est le cas de la super-association SSD, collectif des 3 entités Superposition, Sofffa et Darwin (Maison M., Soda Bar, Monkey Club, Solal), accompagnée par Bouygues Immobilier, qui a décidé d’investir et d’aménager les 7000m² de ce monument de l’industrie lyonnaise pour en faire un tiers-lieu accessible à toutes et tous, qui réunit les classes et partage les cultures : La Cité des Halles.

La Cité des Halles Lyon 7 friche industrielle

Découvrir, apprendre, manger, travailler, boire, s’amuser, penser, jouer.

Ca fait beaucoup de verbes en effet, mais c’est tout ce que vous pourrez faire à la Cité des Halles. Et oui, avec 7000m² dont 3200m² couverts, les possibilités sont nombreuses. A commencer par l’offre de restauration qui sera présente dans 4 food trucks qui proposeront des menus bio et locaux avec un roulement toutes les semaines assurés par le collectif TRESS. Juste à côté, sous la Halle, il y a un grand espace appelé « Le Marché » délimité par 6 grands containers disponibles à la location pour les associations et marques engagées, comme par exemple la friperie Ciguë Vintage qui a déjà son emplacement.

La Cité des Halles Lyon 7 illustration Simon Bailly

Au centre de la Halle, une salle d’exposition de 120m² dans laquelle vous pourrez admirer les œuvres des artistes de Superposition, mais pas que ! Les artistes urbains Loodz, Tarek et Laho auront chacun 3 semaines d’exposition. Superposition pousse plus loin le délire, puisque tous les samedis matin de 11h30 à 13h30 des artistes du collectif animeront des ateliers découverte de graffiti, céramique, poska et collage accessible aux petits comme aux grands. 

Juste à côté, on retrouve un vaste espace dédié à la scène avec une sonorisation intérieure et extérieure. Vous pourrez assister à des concerts live, des DJ sets et des conférences. On nous dit dans l’oreillette que la programmation arrive très bientôt, mais on peut déjà vous dire qu’il y aura une jam session de graffitis avec un concert live et des DJ Sets, les 3 et 4 juillet. 2 jours pendant lesquels 2 artistes de Superposition vont peindre en live les 4 poteaux centraux de la Halle. Enfin, bien sur, non loin, vous tomberez sur un espace dit de « convivialité », comprenez le bar, évidemment géré par l’équipe de Darwin.

La Cité des Halles Lyon 7 vue de l'extérieur

Pour celles et ceux qui comptaient déjà y passer leur journées, sachez que c’est tout à fait possible, car 2 beaux espaces de privatisation pour les entreprises pensés par Sofffa et l’école de design Strate seront disponibles, un à l’intérieur et un à l’extérieur sous une belle ombrière. Et il y aura également possibilité de télétravailler puisque le Wifi et des prises électriques seront disponibles en libre accès.

A l’extérieur, côté amusement, vous serez servis. On retrouve un superbe playground de basket pour des 3v3 endiablés, des containers où participer à des escapes games, des terrains de pétanque de haute qualité puisque réalisés par OBUT, la rolls de la boule, et pour les plus petits des espaces de jeux de l’oie et de marelles réalisés par les artistes de Superposition. 

La Cité des Halles Lyon 7 Playground basket peint par Poter

L’économie locale, circulaire et participative en dénominateur

Pour animer cette grande Cité des Halles, les équipes ont mis un point d’honneur à travailler avec les acteurs locaux, et ultra locaux même puisqu’il est prévu de réellement ancrer le lieu dans la vie de quartier. Tout le projet de La Cité des Halles a été pensé dans un souci de transition écologique. Pas étonnant donc, de retrouver un espace dédié au potager urbain avec Ma Ville Verte, où on pourra s’initier à jardiner en ville ou découvrir la permaculture.

La Cité des Halles voit aussi plus loin puisque l’objectif est aussi de servir de tremplin à des créateurs.rices, comme à l’essai de nouveaux modèles économiques voire à l’expérimentation de nouveaux usages afin d’imaginer une transition urbaine pour les quartiers de demain. A noter que des activités pour toutes et tous seront organisées dans un but d’intégrer les problématiques sociales de solidarité. On pense notamment à des ateliers organisés en collaboration avec des EHPAD. Un projet inclusif avec de belles valeurs en somme.

La Cité des Halles sera ouverte du 2 juillet 2021 au 1er octobre 2021 et pourra accueillir 700 personnes maximum. Niveau accessibilité, la Halle de la rue Lortet est quasi équidistante des métros Jean Macé et Jean Jaurès, et est engagée pour les mobilités douces puisqu’un immense parking à vélo est mis à disposition. Pour entrer, une adhésion de 2€ à l’association sera demandée afin que tout le monde puisse en profiter.

La Cité des Halles Lyon 7 vue de l'intérieur

La Cité des Halles à tout pour plaire 

En résumé on peut dire que cette Cité des Halles s’inscrit véritablement dans la continuité du renouveau du 7ème arrondissement en proposant un lieu de vie et d’expérimentation urbaine. Ouverte et accessible à tous.tes, elle permet durant tout cet été 2021 de s’essayer à de nouvelles pratiques écologiques, découvrir de nouvelles philosophies de transition et pratiques artistiques, et bien sur s’amuser, rigoler, jouer et bien manger !

La Cité des Halles
18 rue Lortet 69007 Lyon
Ouverture le 2 juillet 2021 jusqu’au 1er octobre 2021.
Mercredi-Vendredi 16h – 22h
Samedi & Dimanche 11h – 22h

La Cité des Halles Lyon 7 illustration Simon Bailly

La Cité des Halles – Programmation été 2021

La Cité des HallesAfterwork, Concert, Conférence, Détente, Open air, Soirée16:00 — 22:00

Crédit photo : Heure Bleue & Mathilda Saccoccio
Illustration : Simon Bailly