Lieux

Le Ninkasi : l’incontournable à Lyon depuis 20 ans

#bar#barabiere#concerts
ninkasi lyon

Top ! Je suis un lieu qui existe à Lyon depuis plus de vingt ans. On peut y manger, boire, danser et chanter. Tous les lyonnais et habitants de la ville me connaissent. Je suis, je suis… Le Ninkasi !

Avec le temps, le Ninkasi ou devrais-je dire le groupe Ninkasi est devenu bien plus qu’une institution. Pleinement ancré dans le paysage de la ville, nous sommes bien nombreux à avoir grandi avec lui et découvert tant de choses grâce à lui. Il faut dire qu’on en trouve minimum un par quartier maintenant, ça aide. Aujourd’hui, on vous explique comment le Ninkasi est devenu si emblématique dans la culture lyonnaise.

Tout part d’un voyage. Aux Etats-Unis, Christophe Fargier, président du groupe, découvre le pays et sa culture et se passionne pour les micro-brasseries. L’idée de créer un lieu convivial avec de la bonne bière brassée derrière une porte et un concert derrière une autre lui vient alors. De retour en France et une fois ses études terminées, le jeune homme se lance dans l’aventure. Nous sommes en 1997, le premier Ninkasi ouvre ses portes.

ninkasi bar

Pour la petite histoire, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière (si, si) dans la mythologie sumérienne. Ça devait être moi dans une autre vie. Blague à part, le Ninkasi, c’est quoi ? Ça se résume en trois axes qui sont synonymes de fête, de plaisir, de vie quoi ! A savoir, de la bonne bière maison, de bons burgers maison et et de la bonne musique. Cela explique sûrement son succès : un profond respect du produit, des producteurs et du consommateur. En effet, tous les produits de la restauration sont issus de producteurs locaux

Mais parler du Ninkasi sans s’intéresser à sa bière, c’est comme un été sans soleil, une cerise sans gâteau ! Bref, vous avez compris. Si en 1997 c’est dans une ancienne usine devenue le Ninkasi Gerland qu’était brassée la bière, avec le développement du groupe c’est aujourd’hui à Tarare et dans 1600 m² que tout se passe. D’ailleurs, des visites de la fabrique à bière sont organisées tous les samedis. Aujourd’hui, la qualité des bières du Ninkasi n’est plus à prouver et on a tous une préférence parmi les 16 bières permanentes. Blonde, blanche, IPA, de saison, tout le monde y trouve son compte ! Personnellement je ne dis jamais non à une triple !

ninkasi concert

Mais le Ninkasi c’est aussi de la musique. Depuis sa création, il met en avant une programmation indépendante et éclectique tout en favorisant l’émergence de nouveaux artistes locaux ou non. C’est d’ailleurs dans ce but qu’ a été crée le Ninkasi Muzik Lab. Chaque année depuis 2016, douze artistes de la scène régionale sont sélectionnés par un jury de professionnels pour participer à une saison de concert. Le, la ou les vainqueur.e.s sont accompagné.e.s artistiquement et financièrement pour aider à la production d’une maquette et autre conseil juridique. Une belle opportunité en somme de valoriser et de faire connaitre la scène lyonnaise !

Pour résumer, le Ninkasi c’est la valeur sûre pour passer une bonne soirée. Retrouvez d’ailleurs le Ninkasi Gerland dans notre sélection des lieux où sortir à Lyon.

Ninkasi Gerland exterieur

Le Ninkasi

Lyon 7èmeBar, Bar à bière
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.