Musique

Clips du mois // Avril

#clipsdumois
Sélection des clips du mois décortiqués par Heure Bleue.

Rappelez-vous, durant ce mois d’avril nous vous avions fait découvrir les dernières pépites de Futuro Pelo, Fhin et bien d’autres, souvent accompagnées de jolis clips. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir retenu notre attention ! Voici une nouvelle sélection très éclectique rien que pour vous : du plus léger au plus grave, du plus coloré au plus dark… mais toujours de belles images, faites nous confiance. 

Mount Kimbie & James Blake – We Go Home Together

Direction Londres, la ville d’origine du duo Mount Kimbie pour leur dernier clip We Go Home Together en collaboration avec le chanteur (également londonien) James Blake. On y retrouve un jeune homme quelque peu obnubilé par sa belle. En opposition avec l’image de liberté que suggère la colombe, ce dernier semble pourtant emprisonné dans sa chambre et dans le plus grand des ennuis. Cette liberté n’arriverait-elle qu’une fois la nuit tombée ? Déambulant dans les rues de la capitale, il est pourtant victime des agitations nocturnes et du temps qui file. Des sonorités minimalistes mais tellement percutantes, et un clip brut mais tellement réconfortant.

Cassius, Cat Power & Pharell Williams – Go Up

Le split screen est la division d’un écran en plusieurs parties, présentant chacune des images différentes. C’est cet effet visuel que Cassius a choisi d’adopter pour faire passer tous les messages de leur titre Go Up. Accompagné de Pharell et Cat Power au chant, le clip fut réalisé par Alexandre Courtès à qui l’on en doit un bon nombre déjà (Jamiroquai, Phoenix et Air pour ne citer qu’eux). Le projet peut paraître « simple » sur le papier mais le résultat en est tout autre. Flirtant de très nombreuse fois avec la provocation, de nombreux sujets sont abordés et décalés par l’image qui les accompagnent. Parmi les plus illustrés, vous vous en douterez : le sexe (quoi de plus provoc ?), la religion (de plus en plus taboue), l’environnement (véritable problème de société)… c’est sûrement pour échapper à tout cela que nos petits français nous invitent à se souvenirs de nos songes d’enfant, bien plus légers.

Alt-J – 3WW

C’est un réel court métrage que nous offre Alt-J pour illustrer son titre 3WW, extrait de leur 3ème album Relaxer à paraître le 9 juin prochain. Mystique et quelque peu funèbre, le quatuor anglais n’en a pas oublié le romantisme et la douceur qui les caractérisent. Nous voilà embarqué dans une procession à travers les montagnes mexicaines accompagnant le cercueil d’une jeune défunte, et dont le petit ami se dépasse pour lui rendre le plus beau des hommages malgré le sort qui s’acharne. L’utilisation du noir et blanc ajoute au drame qui se noue, une esthétique singulière et une certaine pureté à l’image. Cette danse entre amour et mort nous réserve bien des surprises, on en aurait presque la larme à l’oeil.

JIL – All Your Words

Si vous voulez du dark et vous torturer l’esprit une demi douzaine de minutes, le dernier clip du groupe électro-pop JIL, All Your Words risque de vous plaire. Oscillant entre rêve et réalité, on semble suivre les désirs et les désillusions de deux punkettes s’étant rencontrées dans le sub new-yorkais. Les couleurs saturées qui contrebalance avec la prédominance du sombre vous rappelleront automatiquement les codes 1980’s, desquelles se dégage une esthétique envoutante. Plusieurs visionnages seront peut-être nécessaire pour déceler le sens de cette romance, ou tout du moins de vous en faire votre propre interprétation. En bref, un psyché-délice pour les yeux comme les oreilles.

Declan McKenna – Brazil

Sur les ondes depuis plusieurs mois déjà, le positif Brazil se dote d’un clip et on avait hâte de le découvrir. Mettez dans un shaker les Beatles, quelques fluokids et une bonne dose d’absurde, secouez le tout… on vous laisse découvrir le résultat, ça part dans tous les sens et on adore ça !  Le jeune artiste britannique, tout juste majeur, se retrouve propulsé dans un monde des plus pop et coloré ! Old school à souhait et jouant parfois avec justesse la carte du mauvais goût, le résultat est en faite un collage aux teintes détonantes qui a un effet revigorant immédiat. Allez, c’est le moment de faire le plein de bonnes ondes pour la fin de cette sélection !