Événement

Nuits sonores 2018 : Marathon, vous avez dit Marathon ?

Avouez-le… Vous aussi vous avez posé au moins un jour de congé pour profiter de cette semaine de folie! Pour cette 16ème édition des Nuits Sonores, L’équipe d’Arty Farty nous a gâtés et on peut dire qu’on ne s’est pas arrêtés !

Un petit aperçu de ce qu’on a préféré…

Day 1 : OMG le lieu ! C’est impressionnant. Et pour ceux qui ne sont pas Lyonnais ou ne sont jamais allés au Sucre ou à la Sucrière, ça en bouche un coin! 3 scènes, 3 ambiances, des food truck, une vue de dingue, du soleil et des sourires. On retiendra aussi le contraste dehors/dedans qui nous perd un peu.

Crédits Photo : Brice Robert

On écoute Maceo Plex dans un noir profond animé par des jeux de lumières qui collent parfaitement avec son nouvel album Solar (2017). Les festivaliers se trouvent tout autour de lui grâce à une scène centrale et c’est bien de pouvoir le voir de derrière aussi 🙂
Bref, on adore son set enflammé mais on a quand même envie de voir le soleil : direction la scène extérieure pour voir Skatebård et Jennifer Cardini, tous deux en pleine forme comme le public qui se déhanche bière à la main, lunettes de soleil sur le nez et poing levé.

Skatebård ; Crédits Photo : Brice Robert

On parle beaucoup à ses voisins, et on se rend compte qu’il y en a qui sont venus de loin dans le même objectif d’apprécier une programmation et des installations sonores de grande qualité.

Il y a aussi la Playa pailletée organisée par La salade de fruits, juste en face, sur la péniche Loupika, avec toutes ces tenues colorées qui s’agitent, et surtout un jacuzzi aménagé pour l’occasion. On a bien envie d’aller leur faire un petit coucou mais il faut choisir…

Choisir… la grande problématique de cette semaine…

Mercredi : on se repose, on chill et on flâne dans la ville à l’assaut du moindre Extra!. On découvre le Bellona Club et son public ultra motivé pour faire la fête et l’île Barbe, trop loin pour certains, qui vont vite regretter de ne pas y être allés!

Bellona Club ; Crédits photo @bellonaclub

On décide de finir la soirée au Ninkasi Gerland, parce que ça faisait longtemps qu’on y était pas allés. On y danse sur de la musique des années 80 (Merci d’avoir passé New Order <3 ) avant d’aller taper du pied au KAO à partir de minuit.

Jeudi : c’est parti pour la conférence de Presse des Nuits Sonores Bruxelles (un peu de sérieux tout de même…) au Mob Hôtel : encore un lieu qui en met plein la vue !  Et hop, direction l’école primaire ITEP rue du père chevrier rejoindre les trublions de BiGNOZE et Paraplui qui ont organisé La Mondialette : activités, tournois, blagues et bêtises sont au rendez-vous. On y fait des match de baby-foot, on distribue des magazines panini (souvenirs souvenirs…), il y a beaucoup beaucoup de perruques à l’ancienne mais ce qu’on a préféré c’est le air-goal celebration contest, un jeu qu’on ne connaissait pas mais qui vous garantit de beaux fou-rires. Le pire, c’est que le jury est sérieux !

Visuel de l’extra! La Mondialette 

Vendredi : Encore un Extra! dont tout le monde parle et où il faut absolument aller : Soul train. Ça tombe bien, c’est juste à côté de chez moi. Et on entend le son de loin ! Apparemment ça a eu un franc succès l’année dernière, alors on va voir ce que ça donne. Comme partout, l’ambiance est au rendez-vous. Il y a ceux qui participent au concours de danse, ceux qui sont assis dans l’herbe à boire des bières, il y a des glaces, de la bière, des jeunes, des vieux, des familles, des tout seul… Bref, c’est l’Extra! le plus rempli et le plus hétéroclite que l’on ait vu jusqu’à maintenant, et toujours ces sourires sur les visages…

EXTRA! Soul train ; Crédits Photo : Brice Robert

Et puis, on décide de se reposer un peu, parce que demain : en route pour la nuit 4, il nous faut garder des forces ! (A ce stade, j’appellerais plutôt ça des ressources…)

Samedi / Nuit 4  : Comme si les Nuits Sonores n’étaient pas déjà une fête de quartier géante dans la ville, on se rend à la Maison Mère et devant les Halles de La Martinière pour un moment convivial devant Da Break en mangeant de la cuisine responsable (bio, locale), et ça fait du bien d’assainir son corps une fois dans la semaine avec de bonnes choses !

Extra! Bloc Party ; Crédits photo : Brice Robert 

Dernier apéro et go pour la nuit 4 : en plus on a appris qu’Amélie Lens serait de la partie… et c’est ça qu’on veut!!

Arrivée aux Anciennes usines Fagor-Brandt, la même surprise que pour Le Sucre : ouah ! Quel lieu… Les hangars sont immenses, il est 22h et il n’y a pas beaucoup de monde ici. On se sent tout petit face à ces structures industrielles d’une envergure à couper le souffle. On fait un peu de vélo sur place pour s’échauffer avant la tempête, on prend l’apéro dans la magnifique forêt imaginée par les organisateurs, et c’est parti pour aller explorer de nouvelles pistes musicales !  

Petite pause dans la forêt. Crédits Photo : Laura Dvorsak

En attendant Amélie Lens, on fait bouger son popotin sur les rythmes colorés de Los Wembler’s De Iquitos qui nous plongent tout droit en Amazonie. On est pas déçus du set d’Amélie Lens, qui donne toute son énergie sur scène et nous propose un mix de 2h qui nous fait décoller au plafond ! C’est si bon de voir quelqu’un danser sur sa propre musique ! On reste jusqu’au bout, et on est trempés de sueur malgré la pluie qui a commencé à tomber dehors.

Quant au Closing Day, comme dirait l’autre : « Les actes valent mieux que les mots. »

Quand Laurent Garnier lâche un dernier dernier dernier morceau pour clore #nuitsso2018.

Gepostet von Nuits sonores am Sonntag, 13. Mai 2018


Dernier Morceau de Laurent Garnier ; Crédits Vidéo : @Nuitssonores.festival

Dimanche débranche, lundi survis.  

Merci les NS pour cette semaine de folie !!

Crédit Photos : Brice Robert