Musique

On écoute quoi en ce moment ? (Octobre 2016)

#album#ep#nouveaute#onecoutequoi#selection
Sélection musicale albums Heure Bleue

Il y a des périodes comme ça où tu ne sais pas quoi écouter. Soit parce que tu ne sais pas où chercher, soit car tu ne sais pas faire un choix entre tous les projets du moment. Du coup, on a décidé de te venir en aide dans ces moments où l’actualité musicale est débordante… Et c’est le cas depuis quelques semaines ! Entre découvertes, confirmations et surprises, voici une sélection éclectique des projets du moment à ne pas louper. Fais ton choix ! Ou pas.

Solange – Seat on the Table


La petite soeur n’a plus rien à envier à la grande. Avec cet album, Solange Knowles prouve définitivement qu’elle n’est pas simplement la soeur de Beyonce. Une artiste, une vraie, avec son univers, son style, ses convictions et ses revendications. « Seat on the Table » est un album engagé qui dénonce les problèmes rencontrés par la communauté noire dans le monde. Côté musical, l’album est remarquablement co-produit par Solange elle-même et Raphael Saadiq. Sur des sonorités entre soul, Rn’b et électro, Solange pose sa voix suave, pour un résultat épuré, intense et singulier. En voici un extrait clipé en featuring avec le chanteur Sampha, une des nombreuses et belles collaborations de l’album.

NxWorries – Yes Lawd!

On reste dans un univers soul. Nxworries, c’est la rencontre entre un des producteurs américains du moment Knxwledge et l’un des phénomènes de l’année 2016 : Anderson .Paak. Après son fabuleux album « Maliblue », Anderson revient poser sa voix de crooner sur les samples soul-funk si chers à Knxwledge. Un projet de 19 titres dont le banger « Suede » sorti en 2015 et les extraits dévoilés un peu plus tôt « Get Bigger » et « Lyk Dis ». Ça vaut sacrement le détour !

Leisure – Leisure

On t’avait parlé de ce mystérieux groupe néo-zélandais au moment de la sortie de leur single « Control Myself », extrait d’un premier album à venir. Et bien, il est désormais là ! Sobrement intitulé « Leisure », le projet reprend l’intégralité des quelques titres sortis par le groupe auparavant (« Hot Love », « Got it Bad », « All over You », « Nobody »…). Du coup, le fan du début est en droit de faire un peu la gueule, le projet ne comptant que 12 titres… Malgré cela, les morceaux « connus » sont excellents, comme le reste, qui fait donc de « Leisure » un projet qui saura ravir les amateurs d’un « envoûtant mélange sensuel de voix Rnb-pop suaves, de beats électriques funky et de douceurs dream pop. »

Ça s’était côté international, mais côté frenchy ? Ya du nouveau aussi et du très bon !

French 79 – Olympic

Le premier album du producteur marseillais est un passage obligé pour la richesse de ses productions. Entre pop, future beat, house et synthés façon électro des années 90, French 79 régale !

Agar Agar – Cardan EP

Clara au chant et Armand à la production, le duo a sorti son 1er EP « Cardan » chez Cracki Records. Acid-disco sur les bords, synthés lunaires électrisants et voix suave envoûtante pour ce projet qui détonne !

Duñe – Leos EP

On t’avait présenté Duñe lors de la sortie du premier single de cet EP. On te laisse y (re)jeter un oeil si tu veux en savoir plus et on te laisse écouter les 4 autres tracks du projet sorti chez Roche Musique.

Oshan – Most At Home EP

En parlant de Roche Musique, on termine avec la dernière découverte du label, le producteur australien Oshan. Un premier projet qui promet et qui en dit long sur le talent du bonhomme. Entre trap et pop, le beat déstructuré est à la fois puissant et subtile. À suivre.