Musique

Quand nos frenchies excellent en réalisation de clips

#clipsdumois
Sélection clips du mois de février

C’est une sélection de clips totalement made in artistes français que nous vous proposons ce mois-ci. Une preuve supplémentaire s’il en fallait une, que les frenchies excellent dans tous les genres musicaux mais également dans tous les registres vidéographiques. Regardez plutôt !

The Blaze – Heaven

C’est une évidence de faire apparaître le dernier titre de The Blaze dans cette sélection ! Après avoir été pris aux tripes avec leur dernier EP et les clips puissants de Viril mais surtout de Territory, voilà que ça recommence… Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Quelle joie de découvrir Heaven (« Paradis ») en cette fin de mois de février. La vidéo nous présente une troupe, peut-être un peu marginale qui se regroupe au pied d’un arbre pour vivre. Oui vivre, tout simplement. Communion, liberté et paisibilité semblent régner en maître ; notamment pour ce jeune père de famille savourant son nouveau rôle. Danser, rêver, s’amuser. Est-ce que ce grand arbre serait la métaphore de l’arbre généalogique, mais composé cette fois de la famille que l’on s’est choisi ?

Miel de Montagne – Pourquoi Pas

Balade en ski nautique, l’air assuré. Ensemble à motif ou smocking immaculé, un poil too much. Milan Kanche, alias Miel de Montagne (M2M) s’apprioprie les sonorités rétros et les leitmotivs osés pour faire monter la température en plein hivers. Fils du parolier Marcel Kanche, ancien colocataire de Jacques et autrefois producteur de house, voilà qu’il se lance à sa manière dans les déclarations musicales. Dans Pourquoi Pas, M2M sur son bateau de plaisance ou sa bouée de balisage, nous conte ce coup de foudre qui lui donne de la suite dans les idées… Paré à devenir l’hymne estival des camps naturistes, on attend avec impatience la prochaine cuillerée de ce miel épicé !

Agar Agar – Fangs Out

Agar Agar ne semble pas savoir dans quel monde se positionner dans son dernier clip Fangs Out. La protagoniste principale n’est autre que la talentueuse et prometteuse actrice Garance Marillier, héroïne du film Grave et nommée pour le César du meilleur espoir féminin 2018, rien que ça ! Se lançant dans une course effrenée entre réel et jeu vidéo, celle-ci ne semble pas distinguer ce qui apparaît dans son casque de réalité virtuelle et ce qui l’entoure. Sous l’apparence d’un loup, elle fait des rencontres où tous les humains deviennent également loups et vice versa. La situation dégénère et on y trouverait presque ici, une critique et une mise en garde face aux technologies ? Clara et Armand, membres du groupe, sont loin de nous avoir dévoilé toutes leurs énigmes.

Canine – Twin Shadow

Le titre Twin Shadow est prenant et cette impression ne sera que décuplé après le visionnage du clip l’accompagnant réalisé par la romancière Justine Bo. Sept personnages féminins formant une « meute », semblent recluses et vivent avec leurs lots de rituels, moments de liesse et discordes. Faisant penser par moment à la complicité morbide que se portent les soeurs Lisbon dans l’excellent Virgin Suicides de Sofia Coppola, il est certain qu’ici, les individualités sont effacées au profit du groupe. À tel point que celle qui ose sortir du rang se doit d’être sanctionnée… La mélodie décolle mais l’histoire s’assombrit. Canine aime cultiver cette part de mystère dans ses oeuvres tout comme à son égard. Qui se cache vraiment derrière ce pseudonyme dont un EP devrait paraître d’ici l’été ? Seule indication donnée sur les réseaux sociaux, « It’s all about music » et le contrat est rempli à la perfection.

10LEC6 – Quakerz

C’est le nouveau projet chouchouté par Pedro Winter et donc porté par le label Ed Banger Records. Le groupe 10LEC6 (« dyslexie »), existe en réalité depuis une dizaine d’années et a vadrouillé entre les genres pour nous offrir à présent un mélange de toutes leurs expérimentations. À l’instar de Quakerz qui propose une électro ethnique succulente, le projet revendique l’effet déstructuré de leurs morceaux qui oscillent entre « tribal et dance » selon leurs mots. Beau résumé et surtout quel résultat ! Dans ce clip nous retrouvons donc les cinq membres, c’est à dire Gazelle et Erwan aux percussions, Jess à la batterie, Simon à la basse et au centre Nicole qui entonnent des chants en Bulu (langue principalement camerounaise). On vous met au défit d’entrer dans cette arène où les lumières ne font que renforcer les puissantes rythmiques du titre, sans ressentir une incontestable envie de danser !