Lieux

On y était : L’inauguration de la nouvelle terrasse de La Barge

#onyetait#labarge#peniche
la barge terrasse

Figure emblématique des quais du Rhône, la péniche La Barge a fait peau neuve pour l’été et ouvrait ce samedi sa terrasse avec un tout nouveau pont supérieur.

On ne peut pas dire que le beau temps était de la partie pour l’ouverture estivale de La Barge. Mais tout de même plusieurs dizaines de personnes avaient pris leur courage à deux mains, pour défier le temps grisâtre et venir tester ce nouveau deck.

la barge terrasse lyon

La Barge

Lyon 6Bar, Péniche, Terrasse

Elle ressemble plus vraiment à La Barge qu’on connaissait avant. Ce rooftop métallique pour péniche change pas mal l’aspect général et il n’y a plus le petit carré flottant qui était à gauche du bar (et des toilettes). En revanche il y a toujours les palmiers, et les entrées toutes rouillées, ouf, on est bien au même endroit.

la barge terrasse palmier

Une barge mieux agencée

A peine arrivé, je suis accueilli par un jeune serveur qui me demande si je souhaite rester en bas ou profiter de la terrasse en haut. Clairement, qu’on soit en haut ou en bas, il y a plus de place qu’auparavant. J’ai des souvenirs de La Barge un peu en vrac, où on doit demander aux personnes de se pousser pour pouvoir atteindre une table peu accessible.

Désormais c’est espacé et aéré sans pour autant avoir l’impression que des tables aient été enlevées. Il y a moins de décoration dans le style cocotier, mais au moins on y voit clair et on peut circuler, et c’est très plaisant. Côté nouvelle plateforme, elle est très agréable et permet d’avoir une vue dégagée sur les quais et le Rhône, assez plaisante. En revanche à mon avis, les jours de grosse chaleur, il faudra que le staff pense à investir dans des parasols parce que sinon c’est insolation assurée !

Un staff encore en rodage

La commande et le paiement se font au bar, ça ne change pas. Bon, c’est là où ça se gâte un peu.
Malgré des serveurs qui n’ont pas grand chose à faire cet après-midi là (vu le peu de clients), après 10 minutes d’attente et de regards soutenus, je me vois obligé de demander à une serveuse de venir débarrasser la table où je m’étais fait installer. Ça fait tomber des plateaux, ça casse des verres, le staff est un peu rêveur j’ai l’impression. Espérons simplement que c’est l’effet inauguration, et que les jours d’affluence il saura être à la hauteur parce que sinon ça va être un carnage.

15 bonnes minutes plus tard pour une Corona et un cocktail (un peu long sachant que je suis la seule commande de toute la péniche à ce moment), je peux enfin me désaltérer.

Sur la photo en dessous, c’est le « Lemonade » que j’ai pris, fruité, acidulé et très rafraîchissant.

labarge-cocktail-terrasse

Des cocktails excellents et conséquents

L’attente valait le coup, pour le cocktail évidemment. Il est beau, il est fat et il est bon ! On en a pour son argent comme dirait l’autre. Pour 6€, j’ai vraiment apprécié mon verre, pendant que mon ami recommandait une 2ème fois. La Barge conserve son savoir-faire dans le cocktail sans aucun doute.

En conclusion, on pourra dire que La Barge est un bel endroit, agréable pour les afterworks et les délicieux cocktails. De plus elle sera désormais beaucoup plus facile à arpenter vu son nouvel agencement. J’y retournerai volontiers à condition que le staff s’y mette réellement parce que la saison est déjà lancée et un mauvais service peut malheureusement décourager beaucoup de personnes.