Musique

Bain de Soleil #4

#afrique#bresil#baindesoleil
cover playlist bain de soleil 4

Après 2 jours de grisaille, on sait ce qu’il te faut pour te remonter le moral : un bon Bain de Soleil ! Ça tombe bien on est mercredi, le jour de la semaine où tu voyages en playlist. Pour ce nouveau numéro, le périple démarre en Italie puis au Moyen-Orient, suivi d’un long séjour en Amérique du Sud, avant de finir en Afrique. Prêt à décoller ?

Départ en Italie avec une double reprise du chanteur italien Lucio Battisti et de son titre « Amarsi Un Po’ ». Double, car cette version a été réadaptée un première fois par Luca C & Brigante puis par le pionnier électro Nicolas Jaar aux côtés de Dave Harrington.

On trace vers l’Est ! À Istanbul d’abord et cette collaboration inédite du producteur hip-hop américain The Gaslamp Killer et du musicien turque Amir Yagmai. Un résultat authentique entre ce son magique des guitares orientales et un beat hip-hop délicat. On poursuit vers l’Inde avec un edit d’une comédie musicale indienne de 1987 signé OlenfonkenTrès bon ce mélange disco-hindi !

Changement de continent avec Maria Usbeck. Une équatorienne qui vient juste de sortir « Amparo », un album génial inspiré de diverses rencontres musicales en Argentine, au Chili ou encore au Costa-Rica. Sur ce morceau, intitulé « Moai y Yo », on entend les voix de l’île de Pâques qui chantent dans leur dialecte, le rapanui. Dépaysant.

On poursuit sur une grosse vague brésilienne avec tout d’abord le premier titre « La Vem Ela » du jeune bordelais Leonid en mode house-bossa nova. Belle découverte ! Suivent 2 morceaux disco-samba dont « Estrellar », un des grands succès du célèbre artiste de Rio, Marcos Valle. Le génial Todd Terje conclut sur une savoureuse et énergique touche jazzy from Brazil.

Conclusion sur des sonorités africaines dansantes, avec le congolais Tabu Ley Rochereau, un des plus grands noms de la musique africaine, et… le célèbre sénégalo-lyonnais Sir Jean ! Ex-membre de plusieurs groupes (Meï Teï Shô, Le Peuple de l’Herbe…) il chante cette fois-ci aux côtés de Voilaaa : le nouveau projet musical (après Mr President, Uptown Funk Empire, The Dynamics, etc.) du producteur et musicien Bruno Hovart aka Patchworks. Une track afro-disco remuante à souhait pour boucler ce Bain de Soleil !