Musique

Spotify en piste pour racheter Soundcloud

#soundcloud#spotify#streaming

C’est The Financial Times qui a lâché l’information ce matin, le leader suédois du streaming musical Spotify serait en discussion avancée avec Soundcloud pour un possible rachat. Une action qui, si venait à se concrétiser, ferait un boom dans le milieu du streaming.

On vous en avait parlé sur Heure Bleue, début mai 2016 Soundcloud lançait son service payant avec pour objectif d’être enfin rentable. Aujourd’hui c’est seulement quelques dizaines de milliers de personnes qui auraient pris un abonnement à Soundcloud Go. Ce qui est bien en dessous de ce que Soundcloud espérait, soyons francs !

De l’autre côté, on a Spotify, leader incontesté qui enchaîne levée de fonds sur levée de fonds, et cherche à encore plus creuser l’écart avec ses concurrents, Apple Music et Deezer en terme d’utilisateurs payants. En effet, Spotify peut toujours capitaliser sur ses 40 millions d’utilisateurs payants et c’est donc naturellement que le loup suèdois vient lorgner sur le Soundcloud un peu boiteux, mais tout de même riche de ses 175 millions d’utilisateurs et 125 millions de titres.

A savoir qu’aujourd’hui Soundcloud serait estimé à une valeur de 700 millions de dollars, mais se valorise surtout par sa communauté d’artistes naissants et hors des « charts » qui balancent leurs derniers remixes ou productions en priorité sur la plateforme gratuite. Ce rachat par Spotify pourrait donc signifier la mort de la musique gratuite sur internet, jusqu’à qu’une autre terre d’accueil se présente aux oreilles de tous.

Source : The Financial Times