Événement

La vague de douceur britannique, London Grammar, déferle sur Lyon

#halletonygarnier#londongrammar
london grammar photo groupe

Le groupe britannique London Grammar présentera son nouvel album Truth Is A Beautiful Thing, sorti en juin 2017 dernier, ce mercredi 6 décembre à la Halle Tony Garnier de Lyon. C’est un groupe phare de la nouvelle scène française, L’Impératrice, qui assurera sa première partie.

Un succès international

Hannah Reid, Dot Major et Dan Rothman s’apprêtent à jouer pour la deuxième fois à Lyon, après un premier passage au Sucre en 2013. Rappelez-vous ils avaient explosé la scène musicale anglaise avec leur EP Metal & Dust puis avec leur single Wasting My Young Years.

L’ampleur est devenue internationale avec la sortie de leur premier album If You Wait qui a été acclamé par la critique et s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires dans le monde.

London Grammar – Sights

Un second album choyé

Pour l’écriture de son deuxième album Truth Is A Beautiful Thing, sorti sur le label Because Music, le groupe s’est inspiré de ses voyages à travers le monde qu’ils ont parcouru pendant leur tournée.

Une chose est sûre, ils ont su s’entourer de personnes de talent pour la conception de cet album. Avec notamment, le producteur récompensé aux Oscars et aux Grammy Awards, Paul Epworth (Florence & The Machine, Bloc Party) et le producteur américain Greg Kurstin (Sia, Beck). Ils ont de nouveau collaboré avec Tim Bran et Roy Kerr qui avaient participé à la réussite de leur premier album, If You Wait.

London Grammar – Truth Is A Beautiful Thing

Une attente interminable

C’était un véritable calvaire pour les fans, puisque quatre longues années se sont écoulées entre les deux albums. Des spéculations évoquant un arrêt prématuré du groupe circulaient. Ces rumeurs ont été balayées par le trio qui n’a jamais arrêté de travailler sur la suite de sa belle aventure.

Une attente qui s’explique principalement par de nombreuses questions auxquelles London Grammar a dû faire face.

Nous avons redémarré de zéro

Dans un interview, Dan Rothman a dit lui même que London Grammar s’est posé les mêmes questions qu’au début du premier album. « Que devons nous faire ? Est-ce que nous devons continuer dans la même voie ? Avec qui allons-nous travailler ? Est-ce qu’on va faire de la musique commerciale ou pas ? Nous avons construit ce nouvel album de toutes pièces en redémarrant de zéro.

Des critiques mitigées

Pourtant, les critiques n’ont pas été tendres avec ce nouvel opus même si celui-ci est certifié disque d’or en France et en Angleterre. En effet, la patience quelque peu éreintée des fans a fait que le groupe était attendu au tournant. La barre était placée haute et finalement ce deuxième album a été victime d’un jugement prématuré.

Musicalement parlant le groupe n’a rien perdu de ce qui a fait le charme de son premier succès. La voix éthérée d’Hannah, la beauté des notes, l’harmonie entre les instruments, la mélancolie poignante qui se dégage de chacun des titres… Tout est là.

London Grammar – Big Picture

Pour les fans, pour les amoureux, pour les sceptiques et pour les chanceux qui assisteront au concert de London Grammar ce mercredi, nous espérons vivement que le moment soit intense, que les frissons soient au rendez-vous, que la voix d’Hannah vous transporte, que le voyage soit doux et agréable.

London Grammar L'Impératrice // Halle Tony Garnier // Lyon

London Grammar L’Impératrice // Halle Tony Garnier // Lyon

Halle Tony-GarnierConcert, Soirée20:00 — 23:00