concert lyon
Anthony Bonnet Heure Bleue

Les deux mois qui arrivent nous réservent un lot de concerts de (très) grande qualité ! Les Nuits de Fourvière et Jazz à Vienne, offrant des représentations uniques, y sont notamment pour quelque chose, mais pas seulement… On vous fait un petit récap’ des immanquables de ce début d’été :

Mardi 6 Juin

Thomas Azier / Seth XVI – L’Épicerie Moderne

On commence en douceur avec l’électro-pop empreinte d’émotion de Thomas Azier. Avec sa voix limpide, le jeune artiste a très vite su faire des émules et il y a fort à parier qu’on entende de plus en plus parler de lui. Et c’est tant mieux. Partageant l’affiche avec le tout aussi talentueux lyonnais, Seth XVI, ces dernier présenterons Rouge et Symbolic, leur recueil musical respectif. Vous l’aurez compris, la soirée s’annonce d’une fraîcheur et d’une modernité déconcertante.

Thomas Azier Seth XVI à l’Epicerie Moderne

L'épicerie moderne / salle musiques actuelles20:30 — 23:15

Jeudi 8 Juin

Bruno Mars – Halle Tony Garnier

Star planétaire, Bruno Mars fait une halte à la Halle Tony Garnier dans le cadre de sa tournée The 24K Magic World Tour en ce début juin. Enchaînant les succès et les récompenses depuis plus d’une dizaine d’années, ce sera l’occasion de se déhancher sur Treasure, Locked out of Heaven, et tant d’autres. Mention spéciale pour l’artiste qui assure la première partie et dont on vous a déjà vanté les talents sur heure bleue, qui n’est autre qu’Anderson .Paak. Tantôt rappeur, tantôt crooner, on ne se lasse pas de son très réussi dernier album, Malibu.

Bruno Mars Lyon

Bruno Mars | Lyon

Halle Tony-GarnierConcert, Soirée20:00 — 23:00

Vendredi 9 Juin

Jean Tonique – Ayers Rock Boat

On prend un grand virage électronique avec la venue d’Antoine Roux, alias Jean Tonique sur la péniche lyonnaise. On s’imagine déjà en train de siroter un verre (non, on ne vous fera pas la blague sur le Gin Tonic) et se trémoussant sur le très bon EP You ou le plus récent Plage d’Or. Protégé par Yuksek et directement influencé par Daft Punk ou encore Breakbot, c’est piquant, rafraîchissant et ça se déguste jusqu’à plus soif (on a finalement pas pu résister au jeu de la métaphore un peu lourde plus longtemps).

Ayers Rock Boat et Sonorama présentent : Jean Tonique

Ayers Rock BoatSoirée22:00

Vendredi 16 Juin

Laurent Garnier – Le Sucre

Sans surprise l’événement affiche sold out, mais sait-on jamais. On ne le présente plus, depuis plus de 25 ans, il est le parrain incontesté de la techno française. Constamment derrière ses platines à produire, remixer ou nous concocter des mixtapes, Laurent Garnier semble aimer Lyon. On l’a en effet croisé il y a tout juste quelques jours lors de la Nuit 1 des Nuits Sonores et nous fait la joie de revenir pour l’Amicale du Sucre.

Sold out : L’Amicale : Laurent Garnier, G’Boï et Jean Mi

Le SucreSoirée18:30 — 03:00

Lundi 19 Juin

La Femme – Théâtre antique de Fourvière 

Ce n’est pas la tête d’affiche de ce soir là mais c’est un moment à ne surtout pas louper. Accompagnant Benjamin Biolay, le groupe La Femme saura, on en est persuadé, déverser toute sa folie et son énergie dans l’arène de Fourvière le 19 juin prochain. Véritable phénomène punk-rock de la scène française actuelle, leur dernier album Mystère fait partie des productions musicales les plus applaudies de l’année 2016. Soyez en forme !

Benjamin Biolay / La Femme (Complet)

Festival Les Nuits de Fourvière - OfficielConcert19:30 — 23:45

Jeudi 22 Juin

DJ Shadow – Le Transbordeur

Dans le cadre de la quatorzième édition de L’Original Festival, DJ Shadow fait partie des artistes côtoyant le hip-hop qui ne pouvaient qu’être invités. Tout comme Laurent Garnier, ce dernier fait partie des références dans son milieu. 20 ans après son très expérimental premier album Endtroducing…, l’artiste marque toujours l’actualité, notamment avec la récente sortie de Systematic, un morceau en collaboration avec le rappeur Nas.

L’Original #14

Lyon, Rhône-AlpesConcert20:00 — 23:30

Samedi 24 Juin

Mac Miller – Le Transbordeur

Et si vous en voulez encore, Mac Miller viendra enflammer Le Transbordeur avec son flow et son dernier album The Divine Feminine où l’on ne compte déjà plus les tubes. Jeune pointure du hip-hop américain comme on l’aime, il fait l’unanimité autant auprès du public que de ses paires, qui réclament tous leur collaboration (Kendrick Lamar, CeeLo Green, Ty Dolla $ign ou encore Anderson .Paak). 

L’Original #14

Lyon, Rhône-AlpesConcert20:00 — 23:30

Mardi 25 Juin

Norah Jones – Théâtre antique de Fourvière

Norah Jones, c’est un peu l’artiste que l’on ne voit pas vieillir… Depuis Don’t Know Why paru en 2002, les titres de la douce Norah ont su garder la fraîcheur de ses débuts tout en sachant se renouveler. Ainsi, avec l’album Day Breaks, paru l’an dernier et porté par le puissant Flipside, c’est un style plus jazzy que jamais qu’expérimente l’artiste. Ce sera sans doute l’une des prestations les plus délicates de ce festival.

Norah Jones / Renaud Garcia-Fons (Complet)

Festival Les Nuits de Fourvière - OfficielConcert20:00 — 23:55

Mercredi 28 Juin

Foals – Théâtre antique de Fourvière

Au début du mois de mai, le quinté anglais au rock ravageur nous a fait revivre l’émotion procurer par son dernier album What Went Down (2015) en nous dévoilant les coulisses de sa conception dans un reportage d’une trentaine de minute, Crème Anglaise. Ils sont comme ça Foals, ils partagent ! D’autant plus avec le public français car ils adorent notre pays. L’album susnommé est d’ailleurs né en France. Un « retour au source » prometteur le 28 juin !

Foals / Pumarosa

Festival Les Nuits de Fourvière - OfficielConcert19:30 — 23:30

Samedi 1er Juillet

De la Soul – Théâtre antique de Vienne

On aurait également pu citer MC Solaar présent ce soir là, tellement ces artistes se font rares et manquent à leur discipline. Accompagnés notamment par deux autres duos de rappeurs français, Ärsenik et BigFlo & Oli, tous se produiront avec l’Orchestre National de Lyon pour la soirée Hip-Hop Symphonique. Un mélange des genres pour « un dialogue inédit entre la scansion des mots et l’univers symphonique » comme le précise Radio France, à l’origine de ces rencontres. Le tout, dans le cadre magnifique du Théâtre antique de Vienne, on vous laisse imaginer le résultat.

photo theatre antique vienne

Hip Hop Symphonique

Théâtre antique de VienneConcert20:30 — 23:00

Lundi 3 Juillet

Jeff Mills / Emile Parisien – Théâtre antique de Vienne

Autre alliance musicale qui nous titille les tympans rien que d’y penser, celle de Jeff Mills et Emile Parisien. Pour résumé, celle des platines et du saxophone. Ce duo éphémère pourrait bien surprendre (même les plus septiques), mélangeant techno, classique et jazz. C’est d’ailleurs ce dernier style musicale qui sera davantage mis en avant car la représentation entre dans le cadre d’une soirée hommage au saxophoniste afro-américain John Coltrane, disparu il y a cinquante ans.

Mardi 4 Juillet

Alt-J – Théâtre antique de Fourvière

À chaque sortie, Alt-J crée l’événement. Que ce soit musicalement et visuellement parlant, toujours à la pointe, le groupe de rock alternatif nous en met plein les yeux et plein les oreilles. D’ailleurs, il n’arrête pas, pour teaser son troisième album Relaxer qui vient tout juste de paraître le 9, Alt-J enchaine les nouveaux titres souvent accompagnés de vidéos dignes de courts-métrages. Il faudra donc compter sur nos petits anglais pour ambiancer notre été, entre leurs récents tubes et ceux à émerger avec l’album. Si vous êtes de la partie le 4 juillet, vous serez probablement des premiers à avoir le plaisir de l’écouter en live, un mois à peine après sa sortie.

Alt-J in Lyon

Alt-J in Lyon

Théâtres Antiques de FourvièreConcert, Soirée21:00 — 00:00

Lundi 10 Juillet

Mary J. Blige – Théâtre antique de Vienne

Pour les plus nostalgique (comme moi), Mary J. Blige c’est bien sûr Family Affair, Be Without You et tant d’autres, mais la Queen of Hip-Hop Soul ne cesse de nous surprendre depuis ces succès qui ont déjà une vingtaine d’années. Notamment avec son dernier album, Strength of a Woman dans lequel elle s’est entourée de nouvelles pointures telles que Kaytranada ou Badbadnotgood. De beaux choix n’est-ce pas ? Juste avant d’entamer une nouvelle tournée mondiale, Mary J. Blige fait donc une halte à Vienne pour une soirée 100% soul, partageant l’affiche avec la jeune Lianne La Havas, dans le même registre.

Vendredi 14 Juillet

Calypso Rose – Théâtre antique de Fourvière

Une chose est sûr, on ne lui dira pas No, Madame, bien au contraire. Et ce n’est pas n’importe quelle dame qui s’avancera sur scène lors de la Nuit Reggae des Nuits de Fourvière. La grande Calypso Rose s’est vu décernée la victoire de l’album de musiques du monde de l’année aux Victoires de la Musique de février dernier. Il faut dire que son vingtième album (!), Far from home est une pépite, une invitation au voyage sous le soleil des Caraïbes d’où est originaire cette « mamie » engagée. Fervente défenseuse du droit des femmes et porte parole contre l’exploitation des domestiques à Trinidad, Calypso ne cesse d’entonner des messages d’amour et de partage depuis le début de sa carrière, il y a 50 ans !

nuit reggae jazz a vienne

Nuit Reggae et Calypso

Festival Les Nuits de Fourvière - OfficielConcert18:00 — 23:30