Événement

Les festivals les plus dépaysants de l’été 2017

Festivals été 2017
Festivals été 2017
Festivals été 2017
Dimension festival
Dimension festival
Dimension festival
01
06
Anthony Bonnet Heure Bleue

Envie d’un roadtrip estival et musical ? Envie de vous évader dans des destinations uniques aux rythmes des plus grands artistes du moment ? Tout ça est bel et bien possible ! Rien que pour vous, l’équipe a concocté une sélection des festivals les plus dépaysants du cru 2017 ! Préparez vos crèmes solaires, peaufinez vos pas de danse… c’est parti !

Fête + Plage = Croatie

C’est LA destination à la mode, et le pays ne se contente pas de ses nombreuses îles que l’on pourrait qualifier de « paradisiaques » pour séduire les voyageurs. En effet, les festivals musicaux ne cessent de s’y installer, ce qui nous fait une excuse supplémentaire, s’il en fallait une, de nous diriger vers la côte Adriatique.

Direction Novalja et plus précisément Zrće Beach pour la première étape de votre trip musical. Destination emblématique du Fun Break croate très prisé par la jeunesse européenne, la ville nous sert de beaux et grands événements tels que le Hide Out Festival // 26 au 30 juin et le Sonus Festival // 20-24 août. À tous les deux, ce sont presque 150 artistes électros qui se produiront sur scène. Parmi eux, notons la présence de Diplo qui emmène dans ses valises son crew mondialement connu Major Lazer, Maceo Plex, le duo allemand Pan-Pot, le rappeur Wiley ou encore le grand Matador
Toutes les ambiances seront au rendez-vous. Vous êtes plutôt à vous dandinez pieds nus dans le sable, c’est possible. Vous préférez la folie d’une pool party, c’est possible aussi. Mention spéciale tout de même pour leurs Boat Parties ou comment embarquer l’euphorie du festival au beau milieu de la mer Adriatique, un cadre unique. 

Boat Party Sonus Festival

Fin juin, direction le petit village de Tisno (1 500 habitants tout au plus) pour la Love International // 28 juin au 5 juillet dans le cadre du Garden Festival. Au programme, de la musique électronique à déguster jour et nuit, sur terre comme dans l’eau. Des bouées, des chants autour d’une guitare, des déguisements… l’aftermovie de l’édition 2016 nous rappel une grande colonie de vacance où convivialité et détente semblent être les maîtres mots.
Et le répit est de courte durée pour les locaux, le Defected Festival // 10 au 15 août a également choisi Tosni pour poser ses platines. 6 jours de festival et 6 scènes différentes, imaginez donc la line-up, elle n’en finit plus. Et la French Touch n’est pas en reste, elle sera très bien représentée grâce au lyonnais Folamour (et par vous, sur le dancefloor) !

L’Electric Elephant x Obonjan // 6 au 9 juillet se veut quand à lui plus conceptuel. Axé sur le bien-être, de nombreux ateliers de relaxation sont mis en place (yoga, méditation…) tout comme des initiation à la voyance et au chamanisme ainsi que plusieurs projections de films pour la note artistique. Du chill à outrance dans le cadre idyllique de la plage privée d’Obonjan, ça laisse rêveur… C’est d’ailleurs le but des organisateur qui désirent faire de cette manifestation un moyen de se ressourcer durant ces 4 jours et 4 nuits de fête. Une fois bien reposé et empli d’énergies positives ne vous inquiéter pas, vous pourrez bien évidement vous défouler sur des sets aux inspirations house et disco. Daniel Avery et Joe Goddard seront notamment de la partie ! Pour vous mettre dans l’ambiance, découvrez donc la playlist officielle by Obonjan :

Si vous avez choisi septembre pour vous évader, ne vous inquiétez pas vous ne vous ne serez pas en reste pas grâce au Dimensions Festival // 30 août au 3 septembre. Vous avez peut-être d’ailleurs misé sur le plus atypique des festivals croates de l’année. La journée, vous la passerez probablement sur la plage à siroter des cocktails sur des rythmes chillout. Mais la vraie surprise arrive avec les représentations nocturnes, qui elles, ne se contentent pas du bord de mer pour vous ébahir. C’est le Fort Punta Christo de Pula qui fait office de lieu de rassemblement. Un fort abandonné et de magnifiques souterrains pour lesquelles les équipes techniques déploient de grands moyens en terme de sonorités et d’animations visuelles pour un rendu incomparable. Et qui dit lieu exceptionnel, dit programmation exceptionnel ! Grace Jones, Jeff Mills, Folamour (encore), Nina Kraviz, Moderat et beaucoup d’autres pointures aux influences multiples (techno, électro, disco, dubstep, house…). Qui pourrait résister ?

Dimensions Festival Croatie

La France assure aussi !

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour festoyer dans des cadres majestueux, la France vous offre elle aussi son lot de paysages édéniques ! Les organisateurs de festivals les ont évidemment repéré et chaque année, de nouveaux petits coins de paradis se voient flattés des morceaux du moment.

Comment parler des îles françaises sans nommer notre île de beauté, la Corse. Cette année encore, deux événements majeures vont s’y dérouler. On vous a déjà parlé du premier, le Calvi on the Rocks // 30 juin au 5 juillet que l’on ne présente plus après 15 ans d’existence ! Fidel à lui même, le festival nous propose cette année encore une programmation d’une très grande qualité, à apprécier les pieds dans l’eau. Les affiches décalés qui ont su se faire remarquer nous annoncent de grands noms tel que Pedro Winter aka Busy P, le duo Paradis, le nouveau phénomène The Blaze, le collectif Bon Entendeur, les trépidants Las Aves… et la liste est bien trop longue pour tous vous les citer ! 

calanque Calvi On the Rocks festival

Quand on aime, on ne compte pas, du coup on prolonge son séjour en Corse pour attendre le Cargèse Sound System // 4 au 6 août ! Un peu plus au sud, encore plus « sauvage et sexy » comme il se qualifie, le festival de Cargèse attire par les artistes internationaux qui s’y présentent chaque année depuis 2011. Deux plage de sable fin vous accueillerons nuits et jours pour le plus grand bonheur des amateurs de house et de techno. Créé dans le but de dynamiser la région qui manquait cruellement d’animations culturelles et festives, on peut dire que le contrat est amplement rempli !

Retour sur le continent, plus précisément à Cannes, pour le dernier événement français les pieds dans le sable, Les Plages Electroniques // 10 au 12 août. Certes il ne propose pas la découverte de tout un univers fantasmagorique comme la plupart des autres de la sélection, mais les artistes conviés sont d’une telle qualité, qu’on ne pouvait pas passer à côté. Et oui, pendant trois jours, dès le milieu de l’après-midi et jusqu’au bout de la nuit, les jeunes prodiges de la musique électronique sauront une fois de plus vous séduire. Beaucoup de français : Fakear, Jabberwocky, Feder, Ofenbach, le label Roche Musique (Cartel, Cézaire, Zimmer et Darius), etc. Mais également quelques pointures internationales comme Bondax ou Flume. On est essoufflé rien que d’imaginer la soirée de folie qui nous y attend !

Pour encore plus d’exotisme…

Né en Crimée (Ukraine) et souvent considéré comme organisateur des plus grandes « beach parties », kaZantip // 14 juillet au 14 août s’exporte à Anaklia en Géorgie pour cette nouvelle édition. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien un mois de festival qui vous est proposé et la raison est que kaZantip n’est pas un festival comme les autres. Si vous avez la possibilité d’entrer dans la République Orange Autonome de Kazantip, vous y découvrirez un réel village où la fête est omniprésente. Au delà des djs internationaux, c’est tout un univers qui s’offrira à vous avec ses traditions et ses codes si particuliers (les valises jaunes, les cérémonies de mariages libres hebdomadaires, le Nouvel An célébré chaque 31 juillet…). Bref, une expérience hors du commun, coupé du monde, à goûter au moins une fois dans sa vie ! Concluons par l’un des slogans de l’événement qui mettra tout le monde d’accord : « Vive la vie sans slip, vive l’été dans le monde entier ! ». Voilà, voilà.

festival kazantip valises

Enfin, pour terminer notre sélection des festivals les plus dépaysant de cet été, on change de continent pour atterrir à Marrakech, au Maroc. Nicolas Jaar (qui passe aussi à Vienne) et Maceo Plex, entre autres, vous attendent à l’Oasis Festival // 15 au 17 septembre pour clore ce bel été musical. Imaginez le massif de l’Atlas en guise de panorama, un hôtel luxueux orné de piscines et entouré de villas tout aussi majestueuses, ajoutez-y le soleil, la musique et une ambiance festive… On fond et surtout on fonce ! 

Si toutes ces destinations vous paraissent hors de portée, on vous propose de découvrir le nouveau festival en vogue sur la plage de MiribelEvasion Festival // 7 au 8 Juillet. Et vous savez quoi, on vous fait gagner des pass pour le week-end !

Alors, on part où ?

Crédits photos : Vito Valentinetti / VAAG. Photographe / Kidkutsmedia / Nicolas Alleguede