Événement

Nuits Sonores 2017 : La programmation complète est sortie !

#nuitsso2017#nuitssonores
la programmation complète des nuits sonores 2017
nuits sonores 2017
01
02

Il y a quinze jours, les Nuits Sonores dévoilaient l’affiche des Jours, c’est maintenant au tour des Nuits, et on vous le dit : ça va être géant ! Des artistes monstrueux, 4 nuits, 3 scènes, 1 tour de Lyon et 1 lieu inédit, vous allez être gâtés. Allez, on passe tout en revue ensemble.

Un lieu grandiose pour les 15 ans des Nuits Sonores

On vous l’avait annoncé, c’est dans les Anciennes Usines Fagor-Brandt que vont se dérouler les principales hostilités nocturnes. 3 scènes appelées Halle 1, 2 et 3 qui vont pouvoir accueillir 14 000 spectateurs pendant les Nuits. Aussi sont prévus de nombreux espaces de convivialité et une halle entière dédiée à la restauration.

 

Nuit 1 : Une scène full Hip-hop et du grand classique de l’électro.

La Nuit 1 sera marquée par la présence de Vitalic dans la Halle 1 qui nous revient avec son ODC Live et signe un retour aux origines. Il sera accompagné du duo français électro qui monte qui monte, Agar Agar qu’on te présentait il y a peu à l’occasion de leur passage à Lyon. À noter la présence du lyonnais Poison Point, un artiste solo multi-instrumentiste comme on aime, et qui risque de surprendre durant son live.

Dans la Halle 2, on va retrouver du lyonnais encore, les Macadam Mambo DJS, un duo qui va proposer de la disco house survitaminée et pleine de soleil. Toujours sur du local, ils sont de BFDM, c’est The Pilotwings qui vont proposer un live electronica-house-disco, on a hâte ! En fin de soirée, c’est le roumain Khidja qui vient ajouter sa touche orientale et le duo espano-suèdois Talaboman, qui va prendre les manettes pendant 2 heures.

Halle 3, c’est la grande surprise, on aura le droit à du Hip-hop dans tous les sens ! C’est Kekra, le petit nouveau de Courbevois qui prend le warm-up à grand coup d’auto-tune. Attendez-vous à un énorme show de la part de Stormzy, meilleur artiste Grime en 2014 et 2015, et de la part de Ajtracey, le petit prince bouillonnant de la scène UK, ou encore de la queen Lady Leshurr. Pour la fin, grosse surprise encore décidément dans cette halle, de 3h00 à 5h00 c’est surprise niveau line-up !

Pour l’intégralité des infos sur les heures de passages, les lieux et les artistes de la Nuit 1 des Nuits Sonores, rendez-vous juste en dessous :

la programmation nuit 1 des nuits sonores 2017

Nuits Sonores 2017 : Nuit 1

Ancienne Usines Fagor-BrandtNuits sonores21h00 — 5h00

Nuit 2 : Le Circuit

Un grand classique des Nuits Sonores, c’est l’association d’une Nuit avec tous les plus grands clubs de Lyon et une promesse d’une soirée exceptionnelle partout dans Lyon. Pour les quinze ans, c’est quinze lieux qui vous proposent une nuit de folie. On y retrouve les coutumiers du fait : l’Ayers Rock Boat avec Teki Latex (qu’on avait interviewé), le Bellona, l’Épicerie Moderne, La Maison Mère ou encore le Ninkasi qui sera la plus grande scène de cette Nuit 2 avec Tommy Four Seven, César & Jason, Sonja Moonear, Wavesonik, Shlømo. On sera gâte aussi par Le Petit Salon qui invite Ben Sims ou Le Transbordeur avec Bachar Mar-Khalifé, Ondatropica feat. Quantic et Frente Cumbiero et pour cloturer Radio Meuh, parmi beaucoup d’autres. Dans les petits nouveaux endroits de cette année, vous pourrez comptez sur Groom, (si si vous connaissez, c’est l’ancien DV1) qui fait venir Chez Damier, le Lavoir Public et Le Périscope, qui vous propose de très beaux line-ups également.

Pour l’intégralité des infos sur les heures de passages, les lieux et les artistes dans les 15 établissements du Circuit de la Nuit 2 des Nuits Sonores, rendez-vous juste en dessous :

la programmation nuit 2 des nuits sonores 2017

Nuits Sonores 2017 : Nuit 2 – Le Circuit

LyonNuits sonores21h00 — 5h00

Nuit 3 – Une légende du jazz, une escapade orientale avec un détour underground.

Dans la Halle 1, quand on vous dit que c’est une légende, ce n’est pas pour faire hipster, c’est Pharoah Sanders, pionner du free-jazz et maestro du saxophone qui viendra pour un live exceptionnel. A 76 ans et 51 ans de carrière derrière lui, il n’a plus à rien prouver et c’est du pur plaisir qu’il vient distribuer. On pourra compter encore sur la scène lyonnaise, avec G’Boï et Jean Mi du label La Chinerie pour le warm-up. Du très bon encore, c’est un régulier des NS, Floating Points, qui vient mixer jazz, électro et synthé avec brio. Petite anecdote pour vos apéros : Dans sa loge des NS en 2014, il a sorti un track appelé « Nuits Sonores ». Sans doute qu’il le ressortira cette année. Dans l’esprit jazz et issu du label de Floating Point justement, on retrouvera aussi Funkineven qui vient mettre sa patte house directement de Détroit, tout comme Fatima Yamaha,  le dernier projet de Bas Bron fondateur du label néerlandais Magnetron.

Attention les yeux, ça va taper dans la Halle 2. On retrouve Marie Davidson, chanteuse qui réinvente la techno de Détroit et Helena Hauff, au style très dark et fondatrice du label Return To Disorder. Préparez-vous aussi à suer sur la techno de Markus Gibb ou à être hypnotisé par les dernières prods d’Aurora Halal. Vous aurez le droit aussi à un DJ Set pur parisien avec François X B2B Bambounou.

Il va souffler un air d’orient sur la Halle 3, car ce n’est personne d’autre que Omar Souleyman qui a amené ses origines syriennes à la musique électronique dans tous les clubs du monde. On reste dans l’ambiance venue de loin avec Moscoman et King Ghazi. Et enfin on change de registre avec le pop-rock turque de Mustafa Özkent Ve Belçika Orkestrasi ainsi que le rock underground de Ashinoa et Dollkraut. Attendez-vous à ressortir avec du sable dans les cheveux !

Pour l’intégralité des infos sur les heures de passages, les lieux et les artistes de la Nuit 3 des Nuits Sonores, rendez-vous juste en dessous :

la programmation nuit 3 des nuits sonores 2017

Nuits Sonores 2017 : Nuit 3

Ancienne Usines Fagor-BrandtNuits sonores21h00 — 5h00

Nuit 4 : The Chemical Brothers, de la house et de l’indus.

Ça va se pousser à la porte de la Halle 1, parce que le duo mythique de Manchester, The Chemical Brothers investit les lieux. Accompagné de P. Moore, d’Errorsmith et de Rizan Sa’id, c’est plus de 20 ans de musique électronique et d’inspiration du Proche Orient qui vont débouler dans les anciennes usines de Fagor-Brandt. C’est du très lourd qui se présente dans notre chère capitale des Gaules !

Dans la Halle 2, on entreprend un voyage back to the 80’s. Soicha Terrada figure incontournable de la house japonaise et ses sonorités de GameBoy, Beautiful Swimmers et Sentiments vont définitivement vous rendre nostalgiques grâce à leurs inspirations house et disco. Enfin, vous reprendrez bien un peu de live, avec Kink et Raheem Experience, qui vont vous faire danser à tous les coups.

Si pour vous décor industriel, rime obligatoirement avec musique industrielle, vous serez chez vous dans la Halle 3. Les berlinois cultissimes de Einstürzende Neubauten poussent le concept de musique industrielle à son paroxysme en allant jusqu’à utiliser des bétonniers, des tuyaux et des perceuses pour jouer avec les sonorités et repoussent le spectre sonore comme on le connait : Inimitables. Vous aurez votre lot d’expérimentations auditives avec les lyonnais de Pratos ainsi que Beak> ou MR TC et ses mélanges des genres, disco, house, techno et autres bizarreries tropicales.

Pour l’intégralité des infos sur les heures de passages, les lieux et les artistes de la Nuit 4 des Nuits Sonores, rendez-vous juste en dessous :

la programmation nuit 4 des nuits sonores 2017

Nuits Sonores 2017 : Nuit 4

Ancienne Usines Fagor-BrandtNuits sonores21h00 — 5h00