Lieux

Un cocktail, un son #5 : Pieza de Lima

#uncocktailunson#cocktail#histoire#piezadelima#sodabar
Chronique : Un cocktail un son
Hélène Vignon

Faire des cocktails est un art. Un travail de mélange de saveurs et d’alcools, une histoire que vous dégustez et qui est mise en scène de façon différente. Avec la rubrique “Un cocktail, un son”, découvrez l’histoire que chaque cocktail m’inspire, liée à une ambiance musicale qui accompagnera votre lecture.

Lima, capitale du magnifique pays qu’est le Pérou et ses quelques ‎8 890 792 habitants… l’ambiance est festive dans le mini bus qui nous emmène en balade à travers les paysages d’Amérique du sud. 
Quelques heures plus tard, nous arrivons dans un petit village où nous passerons la nuit. Insouciante que je suis, je ne m’attends pas à ce qu’il va se passer. Après avoir posé nos affaires, nous nous retrouvons pour échanger avec les habitants du village. C’est fou ce que l’on est bien reçu ici ! On se met en cercle et nous échangeons sur nos vies, sur la vie en Europe et les tracas ridicules que je subis au quotidien.

  1. On rigole, on essaie tant bien que mal de s’exprimer malgré la barrière de la langue quand, soudainement, un jeune se lève et appelle ses amis musiciens. Il leur lance une phrase dont j’ai compris le sens principale : ça va être la fête. Ils commencent à jouer de la musique, à chanter et tout le monde se dandine timidement sur cet air : 

le truc à boire pour souhaiter la bienvenue aux touristes

 

Et après les musiciens, arrivent les danseuses, les jeunes, les vieux et surtout le « barman » du village. Je m’en souviendrai de celui là. Je vous vois venir avec vos « ça y est, elle va encore nous pondre une histoire d’amour » mais détrompez-vous, ce mec là m’a marqué non pas par sa beauté, mais par sa folie ! Tout le monde le regarde car on le sait, il va nous faire une annonce bien sympathique sur « le truc à boire pour souhaiter la bienvenue aux touristes » pas de bol, j’ai raison. On me baratine sur le fameux cocktail de l’amitié, que c’est le vrai rituel et que c’est la meilleure façon de comprendre le Pérou. Et bah voyons… j’accepte naïvement et tout le monde saute de joie. 

C’est l’heure du Pisco

J’ai de la chance, pour l’occasion ils avaient sorti les beaux verres. Ce qui était marrant, c’est que le cocktail se faisait de manière participative : tout le monde criait le nom de l’ingrédient quand le barman levait une bouteille, quant à moi, je me contentais de lire l’étiquette ou de voir le contenant. Citron jaune, ananas, sirop de miel jusque là tout me paraît normal et facile jusqu’à ce que tout le monde se mis à taper sur les tables et à lancer des « ouhouhouhou ». Surprise, je demande à notre guide ce qu’il en est, il se moque de moi et me dit  » c’est l’heure du Pisco ! ». Je hoche de la tête pour faire semblant d’avoir compris, seulement je continue d’avoir des interrogations. Qu’est-ce que c’est ce « Pisco » ? Qu’est-ce que l’on va encore me faire boire ? Vous l’aurez compris, j’ai peur. 

Servi on the rocks 

Sachez que je dormirai moins bête ce soir, le Pisco est une liqueur de raisin d’origine péruvienne. Et si je me permets de vous faire la leçon, c’est que je viens de goûter une gorgée de Pisco infusé à la cannelle et que j’ai un peu chaud ! Sauf que José, lui, n’a pas perdu de temps, il a fini les cocktails et est déjà en train de me tendre gentillement mon verre, servi « on the rocks ». Cocktail Pieza de Lima servi au Soda Bar à Lyon

Après quelques gorgées, le goût étrange du Pisco me perturbant, je goûtais encore et encore pour être certaine d’aimer ou non. Après quelques verres, tout le monde dansait sans plus aucune timidité. Les heures défilaient et la barrière de la langue disparaissait. On était là, tous différents et pourtant,  on partageait ce moment spécial, cette expérience inoubliable. 

En rentrant chez mon hôte pour dormir, je me permis de lui demander s’ils pratiquaient ce même rituel à chaque visite de touristes. Il me répondit que non, j’avais eu la chance de goûter une Pieza de Lima (morceau de Lima). 

Si vous aussi vous souhaitez goûter à ses saveurs délicates et gourmandes, ce cocktail est servi au Soda Bar à Lyon.

Crédits photo : Lauren Ledbetter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.